EUROPE FACE À L'ÉMIGRATION AFRICAINE
Anne REMICHE-MARTYNOW - Gauthier JACOB - Jacques DOCHAMPS - Aziz SAIDI - Brigitte THIRIARD
- Ref. TJ3119
- Série DUNIA 1999 n° 8, émission DUNIA du 14/06/00.
Le mouvement des Sans Papiers a révélé que la fermeture des frontières ne pouvait qu'encourager une immigration illégale et clandestine. C'est pourquoi certains essayent d'imaginer une politique autour du concept de co-développement et de nouveaux rapports avec le Sud...
- 1. "Kinshasa: la dette coloniale": A travers l'histoire de deux frères, l'un professeur à Kinshasa, et l'autre ancien porte-parole des Sans Papiers à Liège, une mise en évidence de l'importance d'avoir un membre de sa famille émigré en Europe et du lien particulier qui existe entre le peuple congolais et la Belgique... (A. Remiche-Martynow)
- 2. "Courant Berbère": Grâce à l'O.N.G. "Migration et Développement", des liens se nouent entre la France et le Maroc, entre les émigrés et ceux qui sont restés au village. Ces liens sont faits de solidarité et de projets communs: électrification, hydraulique rurale, écoles non formelles, routes,... Ces projets visent autant à limiter l'hémorragie de l'émigration qu'à faciliter le retour au pays. (G. Jacob, J. Dochamps)
- 3. "Recherche: Sans Papiers": Enquête sur les objectifs des vastes campagnes de régularisation des Sans Papiers menées par les pays d'Europe occidentale. Les nouvelles émigrations semblent conçues comme la solution globale au vieillissement inéluctable des populations occidentales. ( A. Saïdi, B. Thiriard)
En invité, Philippe Dewitte, Directeur de la revue "Hommes et Migration".
Intervenants
Séquences
- Kinshasa: la dette coloniale
- Courant Berbère
- Recherche: Sans Papiers