Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

EUX ET MOI / LE CIEL DANS UN JARDIN
Stéphane BRETON

  • Ref. TJ3741
  • Produit en 2001-2003, France.
  • Langue FR.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Une singulière expérience humaine et cinématographique: une plongée dans la vie quotidienne des papous de Nouvelle-Guinée.

1. "Eux et moi": Depuis quelques années, un ethnologue retourne régulièrement dans un petit village de Nouvelle-Guinée. Il parle la langue de ces gens qui se promènent nus avec leur arc, qui vivent en disputant à coups de hache des jardins à la forêt, et qui ont la tête près du bonnet comme des paysans de chez nous. Il les connaît bien mais une certaine gêne subsiste entre eux. Ils semblent n'être intéressés que par sa brosse à dents, ils le prennent trop souvent pour un tiroir-caisse. Il finit par comprendre en filmant les rapports d'argent et de négociation qu'il a avec eux, que tout cela, qu'il ne voulait pas voir et dont il avait honte, est en fait ce qui les a liés à lui. Il aura fallu faire le détour par l'impureté et l'intérêt pour arriver à s'entendre. On découvre des gens qui ne sont pas plus sauvages que nos voisins de palier. On finit par oublier qu'ils vivent si loin. On regarde avec un sourire en coin l'ethnologue et ces gens qui ne l'ont pas sifflé, mettre les mains dans le cambouis d'une amitié difficile à construire.

2. "Le ciel dans mon jardin": Récit du dernier voyage chez les Wodani en Nouvelle-Guinée. Stéphane Breton sait que les circonstances l'empêcheront malgré lui de revenir et nous livre un récit nostalgique sur la poésie des petites choses, à l'opposé du film ethnographique et du reportage exotique.

Note: Ce document a reçu de la Société civile des auteurs multimédia (S.C.A.M.) le Prix du meilleur documentaire 2005.

Compléments DVD: Version commentée des deux films par Stéphane Breton et Catherine Rascon (le réalisateur et la monteuse) - Carnet de photos noir et blanc de Stéphane Breton (63 photos).

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :