EVEREST 2003
Henri DE GERLACHE
- Ref. TK1421
- Produit en 2003, Belgique.
Ce film en trois parties propose de poser trois regards différents et complémentaires au fil de l'ascension vers la plus haute montagne du monde. Une aventure menée par trois personnages qui révéleront leur vision propre et l'histoire qui les ont menés au pied de ce défi cinquante ans après la première ascension.
1. "Les chemins de l'Everest" - Toute l'équipe d'Everest 2003 se retrouve à Katmandou puis sur les chemins escarpés de la vallée du Khumbu pour la première partie de l'aventure qui doit les amener en dix jours au camp de base de l'Everest situé à 5350 mètres d'altitude.
2. "Cinquante jours au camp de base" - Le camp de base de l'Everest se situe sur un dédale de pierre et de glace long de plusieurs kilomètres situé à 5350 mètres d'altitude. L'équipe passe cinquante jours dans cet environnement hostile pour s'acclimater et préparer l'assaut final vers le sommet. Tous commencent à douter de pouvoir atteindre le sommet un jour.
3. "Vers le sommet" - Depuis le camp de base, l'équipe d'Everest 2003 reçoit enfin la confirmation d'une courte éclaircie météo. C'est le moment choisi pour tenter l'assaut final vers le point culminant de la planète situé à 8.850 mètres. Très vite, la météo se gâte et l'éclaircie annoncée se transforme en quelques heures d'accalmie par jour. Malgré tout, les plus valeureux de l'équipe Everest 2003 se lancent de nuit pour le dernier assaut vers le sommet.
Suppléments : Le journal de l'Everest - La galerie photo - Les interviews des "summiters".
Intervenants
- Didier VANDENBOSCH - photographie
- Charles DE MOFFARTS - auteur de la musique
- Joël FRANKA - montage
Séquences
- Les chemins de l'Everest
- Cinquante jours au camp de base
- Vers le sommet