Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

FAIT-MAISON - INSPIREZ, EXPIREZ
Marinca VILLANOVA

  • Ref. TJ9132
  • Produit en 2001, France.
  • Collection UN FILM POUR EN PARLER.
  • Langue FR. Durée : 52'.

1. "Fait-maison" (52'): Un groupe de femmes d'origines africaine et maghrébine, vivant en France, font un bilan de leurs vies. Elles rendent compte de la tradition et des règles sociales qui les ont construites et auxquelles elles se sont soumises. Elles évoquent leur vie quotidienne, leurs relations avec leur conjoint, les enfants, la famille, la société... La discussion s'anime autour des sujets du mariage arrangé, de la virginité, de la sexualité mais aussi de la coutume de l'excision. En miroir, une jeune Algérienne et une jeune Malienne aspirent à être d'autres femmes que celles attendues par leurs familles. Elles expriment la douleur qui les accompagne dans leur choix, leur détermination, leur révolte... A travers ces regards de femmes, la réalisatrice fait sienne la fameuse phrase de Simone de Beauvoir: "On ne naît pas femme, on le devient".

Note: Le document a reçu la Clef d'Argent au festival Vidéopsy de Lorquin 2002 et au Forum Social européen 2003.

2. "Inspirez, expirez" (26'): Aminata, une jeune africaine depuis peu à Paris, se bat pour obtenir des papiers et rester en France. A la rue avec son fils de deux ans, elle cherche un toit pour passer la nuit.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :

Séquences

  • Fait-maison
  • Inspirez, expirez