Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

FAUT-IL CROIRE AU TRAVAIL?
Gilles BALDASTRE

  • Ref. TL8811
  • Produit en 1998.
  • Série LE TRAVAIL EN QUESTIONS n° 1.

Une série qui fait le point sur les mutations du travail en cette fin de siècle. Chômage, précarité, horaires éclatés ont fait irruption, déstabilisant la vie sociale. De nouvelles façons de travailler, de nouvelles exigences, d'autres conceptions du métier émergent. Des spécialistes décortiquent les rouages de cette mutation. Trois niveaux se confrontent: le vécu quotidien des travailleurs sur le terrain; l'histoire qui met en perspective les évolutions; la parole de sociologues, philosophes, économistes et historiens.

La relation des salariés à leur travail à travers l'exemple d'une entreprise centenaire du nord de la France, Chicorée Leroux: leur attachement à l'entreprise, l'amour du travail bien fait, l'identification à l'entreprise. Au fil de l'analyse des experts apparaissent les étapes qui ont fait du travail salarié, renforcé par la construction d'une protection sociale, une valeur essentielle: lien social, épanouissement, reconnaissance de la famille et des amis. Les bouleversements de ces dernières années ont ébranlé ce schéma, entraînant une profonde transformation du travail.