FELA KUTI : MUSIQUE AU POING
Jean-Jacques FLORI
- Ref. TB4286
- Produit en 1982, France.
- Langue FR, AN st. FR.
Tourné à Lagos (Nigéria) en 1982, ce document suit Fela Kuti, artiste de référence dans l'histoire de la musique africaine, de la "République de Kalakuta" au mythique night club "Africa Shrine". Au sommet de sa popularité, dans un Nigéria chaotique, Fela projette de devenir président. L'armée rétorque en attaquant et saccageant sa communauté: des femmes sont violées, sa mère défenestrée. Elle mourra un an plus tard des suites de ses blessures. À la sortie d'un nouveau séjour en prison, Fela, plus déterminé que jamais, entouré de ses femmes, livre à la caméra ses pensées sur la politique, le panafricanisme, la musique, la religion.
La plupart des musiques noires actuelles (du funk à la scène électronique) doivent quelque chose à ce groove dont Fela Kuti est le créateur: l'"Afrobeat". Toute sa vie durant, le musicien n'a cessé d'enregistrer: plus de soixante albums. Durant l'essentiel de sa carrière, il lutta contre la corruption politique au Nigéria, s'attirant la sympathie des Nigérians qui l'appelaient affectueusement leur "Black President"... Jusqu'en 1997, date à laquelle il mourut du SIDA à l'âge de 58 ans.
Contient des versions inédites des morceaux suivants: ITT, Army Arrangement, Power Show, Authority Stealing ("live" au Shrine).
Note: les versions anglaise et française du film diffèrent par leur montage et par la présence de scènes exclusives à l'une ou l'autre des versions.
Intervenants
- Pascal AUBIER - voix
- Jean-Jacques FLORI - texte
- Jean CLAVE - photographie
- Elysabeth PROUVOST - photographie
- Raymond ADAM - prise de son
- Patrick BORDES - prise de son
- Elysabeth SI RANDAME - montage
- Fela Anikulapo KUTI - auteur de la musique