Partager
FEMMES D'ISLAM
Yamina BENGUIGUI
- Ref. TJ4111
- Produit en 1994-1995.
Au fil de trois reportages, Yamina Benguigui (réalisatrice de "Mémoires d'Immigrés") montre le quotidien de femmes musulmanes qui vivent aujourd'hui en France et dans les pays de culture islamique. Elle laisse la parole à ces femmes, qu'elles s'opposent à la loi coranique ou qu'elles s'en réclament.
- 1. "Le voile et la République" pose la question de l'intégration des jeunes musulmanes dans la société française. Des femmes pratiquantes témoignent et racontent comment leur parfaite connaissance du Coran leur permet de contredire ceux qui prétendent que leur inégalité serait une volonté de Dieu. Une possibilité pour ces musulmanes de réconcilier leur statut de femme et leur foi.
- 2. "Le voile et la peur" s'attache à montrer le quotidien de femmes issues de pays de culture islamique, et plus particulièrement d'Algérie, d'Egypte et d'Iran. Des interprétations religieuses aux coutumes préexistantes, ces "Femmes d'islam", en majorité analphabètes, sont réduites à leur seul comportement social qu'elles assument de mères en filles. Alors que certaines voient la loi coranique comme libératrice, d'autres réclament une révision du statut qui leur a été jusque-là imposé.
- 3. "Le voile et le silence" montre un islam plus tolérant au Mali, en Indonésie et au Yemen, mais où la femme reste défavorisée.
Note : cette troisième partie a reçu le Prix spécial du jury au Golden Gate Award de San Francisco.
Intervenants
Réalisation :
Équipe technique :
- Paul MORRIS - montage
- Jean-Marc SERELLE - montage
Séquences
- Le voile et la République
- Le voile et la peur
- Le voile et le silence