Partager
FEMMES PRÉCAIRES
Marcel TRILLAT
- Ref. TL8863
- Produit en 2005, France.
- Collection MARCEL TRILLAT.
- Langue FR. Durée : 81'.
La face cachée du monde du travail: plus de 3 millions 400 mille salariés français travaillent à temps partiel et gagnent moins que le SMIC. Leur nombre est en augmentation constante. Huit sur dix sont des femmes, dont beaucoup élèvent seules leurs enfants. Leur obsession commune: résister à tout prix au naufrage de la misère pour elles, et surtout leurs enfants.
Ce film constitue le dernier volet d'une trilogie consacrée au monde ouvrier. Après "300 Jours de colère" (référence TL8861) et "Les Prolos" (référence TL8862), Marcel Trillat à suivi cinq femmes travaillant dans la région de Bordeaux et rend hommage à la condition ouvrière féminine. Malgré les lois qui leur ont conféré en un demi-siècle l'égalité absolue par rapport aux hommes, les femmes subissent encore trop souvent la violence masculine dans leur vie privée et professionnelle. (d'après film-documentaire.fr)
"A la fin du montage de "300 Jours de colère" et "Les Prolos", il nous a semblé qu'un troisième volet était nécessaire à cette plongée dans le monde du travail. Il serait consacré aux paradoxes de la condition des femmes travailleuses de la France contemporaine, héritières des conquêtes d'un siècle de luttes féministes et victimes en même temps de la persistance des discriminations, parfois de leur aggravation, dans un contexte de montée du chômage et de la précarité, de déréglementation généralisée, de flexibilité, de travail à temps partiel imposé."
Intervenants
- Julien TRILLAT - photographie
- Marc PERRONE - auteur de la musique
- Suzanne DURAND - prise de son
- Catherine DEHAUT - montage