Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

FERNAND CROMMELYNCK - VHS
Jean-Paul LAVAUD

  • Ref. TA2391
  • Emission du 15/10/86.

Né à Paris en 1886, Crommelynck se passionne très jeune pour le théâtre. Acteur et metteur en scène, proche de Maeterlinck dans ses premiers essais dramatiques, il se révèle et connaît la gloire avec "Le Cocu magnifique". Créée à Paris en 1920 par Lugné-Poe, cette "farce lyrique" s'affirme comme l'un des textes majeurs de la littérature théâtrale de l'entre-deux-guerres. Elle inspire nombre de metteurs en scène, parmi lesquels Meyerhold qui conçut pour la monter en Russie son premier grand dispositif constructiviste (1922).

Marqué par l'expressionnisme allemand, Crommelynck donne au théâtre un langage nouveau: dru et sensuel, passant brutalement de l'outrance au lyrisme. Prisonniers d'une idée fixe, ses personnages créent sur la scène une situation de crise où s'accusent les traits à la fois tragiques et grotesques de leur masque.

Hormis des adaptations de Shakespeare, Crommelynck se tait subitement, nonobstant les commandes qui lui sont faites et les légendes qu'il fait courir sur des pièces en cours d'élaboration. Un pseudo-roman policier, "Monsieur Larose est-il l'assassin?", marque toutefois en 1948 son retour à l'écriture. Il meurt en 1970 à Saint-Germain-en-Laye.

Intervenants

Réalisation :
Production :