Compte Search Menu

Pour demander l'envoi du média, veuillez vous identifier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

FERRY-CLÉMENCEAU, LE CALME ET LA TEMPÊTE
Joël CALMETTES

  • Ref. TH3395
  • Produit en 2016, France.
  • Langue FR. Durée : 51'.

Entre 1870 et 1893, Jules Ferry et Georges Clemenceau, tous deux patriotes, républicains, journalistes, athées et de gauche, se sont combattus sans relâche. Ferry, pragmatique, est convaincu que la France est fragile et qu'il faut prendre son temps pour la transformer. Clemenceau, radical, est lui persuadé qu'il y a urgence à réformer, sous peine de voir les conservatismes bloquer la construction de la République. Le paroxysme de leur opposition : le débat sur lancement de la colonisation en 1885 : pour Ferry, « les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures » ; pour Clemenceau, il ne faut pas « revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation ! ».

Collaboration avec des street artists, mise en scène des archives dans les rues de Paris, animation de gravures et incarnation par des comédiens : ce film retrace de façon originale ce combat plus que jamais d'actualité.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :