Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

FESTIVAL DU FILM NATURE DE NAMUR : 2011
René BOMBOIRE - Franck VIGNA - Alexis THUYSBAERT - Eddy BABEL - Bernard DEBARSY - Jean-Claude HARDY - Brigitte DE BOECK - Walter BARTHELEMI - Frédéric FORGET - Linde FAAS - Sylvain LEVÈBVRE - Marie-Anne BERTIN - Charles DE RUYDT - Sébastien PINS - Francis STAFFE - Agnès GEORGE - Joël BRUNET - Guillaume DEBOUCHE

  • Ref. TO8672
  • Produit en 2011, Belgique.
  • Langue FR.

Chaque année depuis 1995, au mois d'octobre, le Festival du Film Nature de Namur rassemble les passionnés de nature. Unique en son genre, ce festival est entièrement consacré aux productions amateurs, tout en ayant une renommée internationale. Ces vidéastes sont généralement de véritables passionnés de la nature, en particulier celle qui est proche de nous et tentent, à travers leurs films, de nous transmettre cette passion, le plaisir de l'observation, mais aussi des réflexions et parfois des coups de gueule face à notre environnement qui se dégrade, des biotopes qui sont détruits et des espèces qui disparaissent ... Un jury composé de professionnels de la nature et de l'audiovisuel choisit les quinze films amateurs qui se partagent les douze Cassettes d'Or.

Ce DVD propose les 15 films finalistes de la catégorie "Films amateurs" de la 17e édition du Festival du Film Nature de Namur (2011) :

  1. "L'or bleu" (5') de René Bomboire : Une goutte d'eau explique le cycle de l'eau résultant de l'activité humaine. Elle rêve de se faire "recycler" pour sauver les fleurs...
  2. "Le meilleur des mondes" (5') de Franck Vigna : "Les soirées près du terrier des renards se suivent et ne se ressemblent pas. Ces dernières offrent, à qui voudra les voir, de réels instants de vie sauvage, d'émerveillement et de respect. Rendu coupable de crimes, de larcins et d'épidémies, le renard est traqué sans relâche et sacrifié sur l'autel sanglant d'un loisir d'une autre époque. Ce soir-là, alors que je pensais être le seul à connaître cet endroit..."
  3. "A la recherche du temps perdu" (5') d'Alexis Thuysbaert : Un regard ému sur la renaissance de la nature. Le symbolisme du renouveau est-il accessible à tous? Laissons parler le poète.
  4. "Baby chocolat" (4') d'Eddy Babel : Ce vidéo clip a été réalisé pour sensibiliser à la nature et à l'environnement. Le jeune Wisley a interprété la chanson à l'âge de trois ans.
  5. "Je suis une légende" (5') de Bernard Debarsy : Au coeur de l'Ardenne, le cerf revit sa vie au milieu des autres animaux de la forêt... avant le grand rendez-vous de sa vie.
  6. "L'oiseau qui chantait ses rencontres" (5') de Jean-Claude Hardy et Brigitte De Boeck : La rousserole verderolle est un oiseau étonnant. Ce migrateur, d'à peine dix grammes, parcourt plusieurs milliers de kilomètres entre l'Afrique de l'Est et nos régions. Il reste à peine deux mois chez nous, juste le temps de se reproduire. Mais il est surtout un chanteur virtuose, capable d'imiter de nombreux oiseaux.
  7. "Land of Fox" (5') de Walter Barthelemi : "Une invitation à découvrir ma terre natale: l'Ardenne belge". Alors que l'aube se lève paresseusement, un renard apparaît. La narratrice nous invite à la réflexion. L'homme est intimement lié à la nature. Apprivoiser celle-ci, c'est accepter d'en être responsable. Le renard incarne cette nature sauvage tellement belle et fragile qu'il nous faut apprendre à comprendre et préserver.
  8. "La forêt et les chauves-souris" (5') de Frédéric Forget : La forêt est un élément indispensable pour la survie de nombreuses espèces de chauves-souris. Découvrons, grâce à un connaisseur passionné, quelques espèces de chauves-souris liées a la forêt ainsi que leur cycle annuel.
  9. "Volgens de vogels" (5') de Linde Faas : L'aube révèle un hibou. Avec son arrivée, les oiseaux éveillés remplissent les bois de leurs sons et mouvements. Leurs rituels font de la forêt un endroit riche et puissant. Mais, comme avec toute chose, cela ne dure qu'un instant.
  10. "Selva, une journée dans la jungle néotropicale" (5') de Sylvain Lefèbvre et Marie-Anne Bertin : Partis explorer les forêts pluviales, du Mexique à l'Equateur, ces jeunes naturalistes nous offrent un aperçu de la biodiversité de ces contrées et nous rappellent l'importance de leur conservation.
  11. "Vous les hommes, nous les arbres" (5') de Charles De Ruydts : Depuis l'aube des temps, la relation entre l'homme et les arbres est très étroite: bois, fruits, graines, feuilles, écorces, humus... Depuis toujours, l'arbre inspire l'homme. Sa taille, sa force, sa longévité et sa ramure dirigée vers le ciel en font un symbole. Malheureusement, cette richesse qu'est la forêt est menacée. Le moment est peut-être venu pour l'arbre de prendre une petite place dans le coeur des hommes.
  12. "Symbiose" (5') de Sébastien Pins : Nous sommes les acteurs du monde de demain. Pourquoi ne pas vivre en symbiose avec l'abeille pour construire un environnement riche en biodiversité?
  13. "La voix des conquérants" (5') de Francis Staffe : Inéluctablement nos forêts changent de teinte. En automne, les premiers raires des cerfs s'élèvent de concert au coeur de celles-ci. S'offre alors à ceux qui savent se faire discrets le formidable spectacle du brâme.
  14. "Songe d'une vie" (5') d'Agnès George et Joël Brunet : Le renard roux fait partie des animaux sauvages les plus attachants mais aussi les plus mal aimés. "Le vieux sage rusé" a su déjouer plus d'un piège. Sa vie a été rythmée de rencontres, de bonheurs et de peurs. Un suivi sur plusieurs années a été nécessaire pour vous faire mieux connaître ce petit canidé et son univers aussi beau que dangereux.
  15. "A deux pas..." (5') de Guillaume Debouche : "Notre région, bien qu'elle puisse sembler dépourvue d'animaux au premier coup d'oeil, dévoile tous ses secrets et ses richesses lorsque l'on prend le temps de l'observer. Balade de quelques minutes à la rencontre de la faune locale, a moins de 5 km de chez moi."

Séquences

  • L' Or bleu
  • Le meilleure des mondes
  • A la recherche du temps perdu
  • Baby chocolat
  • Je suis une légende
  • L' oiseau qui chantait ses rencontres
  • Land of fox
  • La forêt et les chauves-souris
  • Volgens de vogels
  • Selva, une journée dans la jungle néotropicale
  • Vous les hommes, nous les arbres
  • Symbiose
  • La voix des conquérants
  • Songe d'une vie
  • A deux pas