Partager
GARBO L'ESPION - L'HOMME QUI SAUVA LE MONDE
Edmon ROCH
- Ref. TH3611
- Produit en 2009, Espagne.
- Langue AN, ES, AL, CA st. FR, ES, AN, CA, FM. Durée : 86'.
Un coffret de deux DVD: dans le premier sont réunis le documentaire "Garbo l'espion" (+ version commentée par le réalisateur) ainsi que deux films d'époque ("Private Snafu: Spies" et "Sonic Deception"). Le second DVD propose un film d'époque ("Weapon of War"), des scènes coupées et des entretiens complémentaires.
DVD 1: "Garbo l'espion - L'homme qui sauva le monde" (2010 - 86') + compléments + deux films d'époque.
Le portrait d'un homme dont on pourrait dire qu'il était le "meilleur acteur du monde": agent double durant la Seconde Guerre mondiale, travaillant à la fois pour les services secrets britanniques et allemands, Juan Pujol était passé maître dans l'art de la tromperie... Un talent mis à disposition des Alliés, qui coûta cher au Troisième Reich, notamment pour sa contribution décisive au succès du débarquement en Normandie! Une histoire racontée de manière passionnante, alternant images d'archives, extraits de films de fiction et le témoignages de spécialistes départageant les faits des contre-vérités.
Madrid 1940: Juan Pujol, autodidacte, commence à planifier sa contribution au "bien-être de l'humanité" en offrant aux Britanniques de leur "donner un coup de main". Sa proposition naïve échoue. Mais au lieu de baisser les bras, il réussit à convaincre les nazis qu'il espionnera pour eux. Contre toute attente, l'Abwehr (service de renseignements de l'armée allemande) lui fait confiance et l'engage. Nom de code: Arabel.
Après une longue série d'aventures, Arabel est repéré par les services secrets britanniques et devient alors un agent double. Nom de code: Garbo. C'est ensuite depuis Londres qu'il persuade le Troisième Reich que le débarquement de Normandie n'est qu'une stratégie de duperie et que le véritable débarquement aura lieu en réalité dans le Pas-de-Calais.
Il meurt en Angola en 1949, considéré comme un héros par les deux belligérants... Trente ans plus tard, un auteur de romans d'espionnage anglais, Nigel West, commence à douter de sa mort. Il entreprend des recherches et le localise au Vénézuela, où il a commencé une nouvelle vie.
1. Le film commenté par le réalisateur.
2. "Private Snafu: Spies" (3'30 - dessin animé): les aventures d'un simple soldat américain, Snafu.
3. "Sonic Deception" (27' - "Tromperie sonore"): courte fiction américaine.
DVD 2: Film d'époque - Scènes coupées - Entretiens.
1. "Weapon of War" (5'): Un film d'animation américain sur la propagande nazie.
2. Scènes coupées (9'): début alternatif 1 - début alternatif 2 - "Guerre civile: fuite et capture"
3. Entretiens (62'): Juan Pujol (62' - interview réalisée sur la chaîne télévisée catalane TV3 en 1984), Nigel West (31'), Xavier Vinader (22'), Stan Vranckx (7'), Aline Griffith (5'), Mark Seaman (5'), Juan Kreisler (6'), Joan Miquel Pujol (5'), divers témoins au Vénézuela (24'), Raúl del Pozo (3'), Andreu Jaume (5').
Nombreux prix et récompenses, parmi lesquels: Giraldillo d'Or Meilleur documentaire européen, Festival de Cinéma européen de Séville - Goya du Meilleur documentaire - Prix Gaudí du Meilleur documentaire et du Meilleur scénario.
Note: cette édition comprend également un livret de 70 pages avec critiques et textes exclusifs sur le film, une rencontre avec le réalisateur, des documents originaux ainsi que des photos et données sur "Garbo".
Intervenants
- Bet ROURICH - photographie
- Joachim BERGAMIN - photographie
- Gabriel GUERRA - photographie
- Fernando VELÁZQUEZ - auteur de la musique
- Alexander ADAMS - montage
- Lluís CASTELLS - effets spéciaux