GLENN GOULD - ON & OFF THE RECORD
Wolf KOENIG - Roman KROITOR
- Ref. TB3405
- Produit en 1960, Canada.
- Langue AN st. FR. Durée : 59'.
Glenn Gould a très vite fait le choix de ne plus jouer en concert (à l'âge de 32 ans) pour se consacrer uniquement à l'enregistrement et à l'écriture, parce que, selon ses propos, en concert, il se sentait dégradé, "comme s'il était acteur de bas étage"... Paradoxalement, il affectionnait la caméra des chaînes de télévision et l'on peut le retrouver dans plusieurs dizaines de films documentaires.
Les deux documentaires (de 29 minutes chacun) réunis ici sont antérieurs à cette décision: ils datent de 1959, mais déjà Glenn Gould, alors âgé de 27 ans, y explique pourquoi il n'aime pas les salles de concert et préfère les enregistrements. Il y dévoile de nombreuses autres facettes de sa personnalité originale.
Tournés dans le cadre de la série "Candid Eye" (série d'émissions documentaires canadiennes), ces films permettent de découvrir le pianiste canadien à New-York, et dans son cottage.
1. "On The Record": A New-York, lors d'un enregistrement, Glenn Gould plaisante avec un chauffeur de taxi, taquine les ingénieurs du son et enregistre les "Concerto italien" de Bach. Une autre facette du créateur et interprète d'une musique vive, sensible, mais difficile à satisfaire.
2. "Off The Record": Dans son cottage, près du lac Simcoe, dans l'Ontario, Glenn Gould nous entretient librement de ses prestations publiques, en jouant du piano pour un unique auditeur... son chien! Promenade dans les bois où Gould discute d'une composition musicale avec Franz Kraemer, pianiste.
Intervenants
- Stanley JACKSON - voix
- Wolf KOENIG - photographie
- Michael BELAIEFF - prise de son
- Michael MC KENNIREY - prise de son
- Ron ALEXANDER - prise de son
- Fred ANDERS - prise de son
- Jams BEVERIDGE - montage