Partager
GRANULAR SYNTHESIS - (HENTSCHLÄGER & LANGHEINRICH)
Kurt HENTSCHLÄGER - Ulf LANGHEINRICH
- Ref. TW2801
- Produit en 1994-2001.
Index est un label DVD autrichien visant à la diffusion via ce support de films issus de la très riche filmographie des cinéastes et vidéastes expérimentaux de ce pays. Quinze premiers DVD sont sortis fin 2004, tous caractérisés par la qualité de la présentation, tant en matière de forme (jaquette) que de contenu (livrets bilingues allemand/anglais richement documentés).
Désormais surtout connus dans le monde francophone comme collaborateurs du chorégraphe Angelin Preljocaj pour le spectacle "N", les artistes vidéo Kurt Hentschläger et Ulf Langheinrich tentent ici la gageure de proposer sur DVD une retranscription, via deux "remix", de leurs spectaculaires installations vidéo "Granular Synthesis". Multipliant les écrans, projetant les images en très grandes dimensions, "leurs installations immergent le public dans leur univers sonore et visuel. Les modulations de lumières, de couleurs et de sons font osciller et tourbillonner la projection, créant soit des moments d'apaisement et de méditation, soit une sensation d'agitation intense. Les'installations ont été pensées comme des structures hybrides qui mêlent composants matériels et immatériels à une échelle cinématique pour créer une nouvelle forme de théâtre virtuel, avec une dramaturgie dans laquelle l'électronique remplace l'acteur" (d'après www.villette-numerique.com).
- 1. "Modell 5" (remix pour DVD - 1994-96 - 30'): version raccourcie, en deux dimensions et un écran d'une installation de 42' pour cinq écrans. Le visage de la "performeuse" japonaise Akemi Takeya est filmé en gros plan, sereine et - presque - immobile ou hochant la tête avec une telle violence que la chair de ses joues semble se distendre comme celle des aviateurs soumis en simulateurs à d'énormes forces d'accélération. "Ce qui est en jeu ici, ce n'est pas la présentation des derniers exploits des nouvelles technologies en termes de surfaces médiatiques lisses ou d'expériences sonores liminales mais une recherche sur le temps et sa représentation dans les médias (soit, une question de vie et de mort)" (d'après Birgit Flos, livret du DVD).
- 1. "Reset" (clip pour le DVD - 2001 - 20') est un "flicker film" (film à clignotement) réalisé au moyen d'un logiciel développé par les deux artistes pour la Biennale de Venise de 2001.
Intervenants
- Akemi TAKEYA - voix
- Bruno KLOMFAR - photographie
Séquences
- Modell 5
- Reset