Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

GRAPHOUI : COMPILATION SOUVENIRS
Patrick VAN ANTWERPEN - Aline MOENS - Christian COPPIN - Philippe HUBOT - Jacques FATON - Michel CASTELAIN - Nadine RAKOFSKY

  • Ref. TJ4592
  • Produit en 1988-1999, Belgique.

Quatre courts documentaires de création produits par l'Atelier Graphoui lors d'ateliers organisés en Belgique (Bruxelles, La Louvière... ) ou en Slovénie (Ljubljana) :

  1. "Mômiages, le monde des spoks" (atelier animé et réalisé par Patrick van Antwerpen, 23') - Un groupe d'enfants s'exprime à travers les films d'animation qu'ils réalisent. Ils modèlent des personnages et les animent comme si ceux-ci étaient le prolongement d'eux-mêmes. Ils inventent tout un univers peuplé de monstres qui exprime leur vision du monde, leur imaginaire.
  2. "Mines d'images" (atelier animé et réalisé par Aline Moens, Christian Coppin et Philippe Hubot, 15') - Les conteurs du carré du Bois-du-Duc (La Louvière) ont décidé de devenir les porte-paroles d'un temps vécu et par leur quartier. Par la poésie, ils questionnent la mémoire. Par le dessin, ils descendent dans la mine. Avec une caméra, ils visitent les lieux désertés et avec un micro ils récoltent la parole des anciens.
  3. "Vuk" [Le loup] (atelier animé et réalisé par Christian Coppin, Jacques Faton et Michel Castelain, 17') - Dans le cadre d'un atelier de formation au cinéma d'animation à Ljubljana (Slovénie), trois animateurs de l'Atelier Graphoui initient à ce moyen d'expression des enfants bosniaques réfugiés dans le camp de Vic 2.
  4. "La Tour noire" (atelier animé et réalisé par Christian Coppin, Michel Castelain et Nadine Rakofsky, 17') - Au centre de Bruxelles, un groupe d'enfants questionne la mémoire bruxelloise de la Tour noire, ancien vestige des murs de la ville désormais imbriqué dans la construction d'un hôtel moderne. Par des jeux de paroles et d'écritures, le théâtre et le dessin, les enfants réagissent librement de manière imaginative et racontent, vu de leur présent, une histoire de ce patrimoine.

Séquences

  • Mômimages, le monde des Spoks
  • Mines d'images
  • Vuk (Le loup)
  • La tour noire