Partager
HACKING JUSTICE - JULIAN ASSANGE
Clara LÓPEZ RUBIO - Juan PANCORBO
- Ref. TQ3750
- Produit en 2021, Allemagne.
- DVD ZONE 0,. Langue AN st. FR. Durée : 90'.
Fidèle au principe des hackers de Cypherpunks - "Vie privée pour les plus faibles, transparence pour les puissants" -, Julian Assange a créé WikiLeaks en 2006, outil de publication crypté ayant permis la fuite de millions de documents secrets. Ceux-ci ont dévoilé des pratiques de corruption ordinaire des multinationales et celles d'espionnage, de propagande, d'assassinat et de torture des États.
Les documents transmis en 2010 à WikiLeaks par l'analyste de l'US Army Chelsea Manning constituent les révélations les plus importantes de l'histoire des crimes de guerre. Dès lors, Assange est devenu une cible à abattre. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks coordonnée par le célèbre avocat espagnol Baltasar Garzón, les cinéastes ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes pour la justice et la liberté d'informer.
En complément, une interview de Julian Asange (55 min). Cette interview a été tournée en avril 2015. Les réflexions sur le droit, la politique, le journalisme et les autres thèmes n'ont rien perdu de leur pertinence.
Un livre (260 pages) accompagne cette édition : "Julian Assange et WikiLeaks - Le Combat du siècle pour la liberté d'informer". Ce livre retrace l'histoire glorieuse et dramatique de Julian Assange et WikiLeaks, dévoile les coulisses de la traque menée par les États-Unis et leurs vassaux, et éclaire les enjeux politiques de cette nouvelle version de l'éternel combat de David contre Goliath.
Préface de Serge Halimi (directeur du Monde diplomatique) / textes de Julian Assange, Max Blumenthal, Noam Chomsky, Jonathan Cook, Laurent Dauré, Viktor Dedaj, Chris Hedges, Matt Kennard, Stefania Maurizi, Nils Melzer, Stella Moris, John Pilger, des groupes Doctor for Assange et Women Against Rape / Lettre ouverte du SNJ, du SNJ-CGT et de la CFDT-Journalistes / Un entretien avec les réalisateurs de Hacking Justice / Chronologie Julian Assange et WikiLeaks (1971-2021).
Intervenants
- Nina WEST - voix
- Julian ASSANGE
- Renata AVILA
- Michael RATNER
- Baltasar GARZON
- Hillary CLINTON
- Eric HOLDER
- Bob BECKEL
- Ricardo PATIÑO
- William HAGUE
- Marianne NY
- Anders RÖNQUIST
- Sarah HARRISON
- Kristinn HRAFNSSON
- Carey SHENKMAN
- Christophe PESCHOUX
- Stella MORIS
- Melinda TAYLOR
- Philip HAMMOND
- Mads ANDENAS
- Jennifer ROBISON
- Theresa MAY
- Nils MELZER
- John SHIPTON
- Clara LÓPEZ RUBIO - photographie
- Christian TRIELOFF - photographie
- Edmund BECK - photographie
- Juan PASARELLI - photographie
- Diego ÁLVAREZ - photographie
- Arturo ITURBE - auteur de la musique
- Arsenio CADENA - prise de son
- Francisco LATORRE - prise de son
- Sara LIMA - prise de son
- Lucía LOISEAU - prise de son
- Hannes MARGET - prise de son
- María MOZOS ANSORENA - prise de son
- Oliver BROD - prise de son
- Octavio ITURBE - montage
- Sven KULIK - montage
- Gunnar REFARDT - graphiste