Partager
HAÏTI - SAINT-DOMINGUE
Jimmy LEIPOLD
- Ref. TP3641
- Produit en 2002, France.
- Collection FRONTIÈRES.
- Langue FR. Durée : 26'.
Des régions frontières emblématiques d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Amériques permettent d'étudier les discontinuités ou modes de jonction entre des espaces géographiques distincts, à différentes échelles, ainsi que leurs effets sur les populations, les modes de représentation de l'espace, les États... À travers le regard de ceux qui vivent au quotidien dans ces régions frontières, cette série fait découvrir les paysages, les mentalités, les enjeux économiques et politiques liés à la problématique des lignes de partage, imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes.
Entre Haïti et la République Dominicaine, la rivière Massacre marque la frontière, héritage des luttes entre Français et Espagnols, qui se disputèrent l'île pendant plus de 200 ans. Un frontière où la tension, la violence et le racket envers les Haïtiens sont quotidiens.
Autrefois possession française riche et prospère, Haïti, peuplée des descendants des esclaves africains, est actuellement un des pays les plus pauvres de la planète. La crise y est totale. Pour essayer de survivre, les Haïtiens sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance en République Dominicaine.
En comparaison, la République Dominicaine fait figure d'eldorado. Cette ancienne colonie espagnole devait sa fortune à la culture de la canne à sucre; aujourd'hui, l'essentiel de sa nouvelle prospérité est liée à l'industrie du tourisme. L'écart entre les deux pays ne fait que se creuser.
La violence envers les habitants d'Haïti, est une longue histoire qui remonte loin dans le passé. Premier Etat noir et indépendant des Antilles, Haïti fut alors rejeté par le reste du monde et sombra dans la misère la plus profonde. Ses habitants furent également victimes, au XXème siècle, de la folie meurtrière du dictateur dominicain Trujillo, qui ordonna le Grand Massacre de 1935, au cours duquel 15 à 25.000 Haïtiens furent tués.