Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

HENRI STORCK ET LE CINÉMA BELGE - VHS
Michel FRANSSEN - Michèle JACQUEMOTTE

  • Ref. TD8482
  • Emission VIDEOTHEQUE du 9/03/91.

En 1929, le cinéma est toujours muet et Henri Storck fait déjà parler de lui. Pendant trente ans, il traverse le septième art en s'attaquant à tous les genres: film social, documentaire, film d'art, oeuvre de fiction. On le considère comme le père du cinéma belge.

Ethnologue et professeur à l'U.L.B., Luc de Heusch est lui aussi cinéaste: il fut l'assistant d'Henri Storck. Luc de Heusch est le témoin le plus habilité pour évoquer la personnalité d'Henri Storck et, à travers lui, le cinéma belge.

Les extraits de films proposés sont: "Henri Storck, témoin du réel" (Robbe De Hert), "Interview de Storck" (Hadelin Trinon), "Idylle à la plage" (H. Storck - 1929), "L'Histoire du soldat inconnu" (H. Storck - 1932), "Borinage" (H. Storck - 1933), "Symphonie paysanne (H. Storck - 1944), "Le Monde de Paul Delvaux" (H. Storck - 1946), "Le Banquet des fraudeurs" (H. Storck - 1951).

Note: Les films d'Henri Storck sont disponibles au Fonds Henri Storck à Bruxelles.

Intervenants

Avec :
Production :