Partager
HÉROS ORDINAIRES
Richard TRANK
- Ref. TH4294
- Produit en 2003, Etats-Unis d'Amérique.
- Collection HISTOIRE DU PEUPLE JUIF AU XXE SIÈCLE, série LES FILMS DU CENTRE SIMON WIESENTHAL n° 3.
- Langue AN st. FR. Durée :120'.
"Héros Ordinaires" retrace les parcours inédits de résistants juifs pendant la Shoah en s'appuyant sur des documents découverts dans des archives européennes, et sur des images rapportées de plusieurs semaines de tournage sur les lieux réels. Pour beaucoup, la résistance juive face à la Shoah se limite à l'insurrection du Ghetto de Varsovie et à quelques actes isolés au cours de la Seconde Guerre mondiale. En réaction à l'idée reçue selon laquelle les Juifs sont restés passifs face aux avancées de l'Europe hitlérienne, "Héros Ordinaires" présente des histoires inédites d'hommes et de femmes hors du commun qui ont fait preuve du plus haut degré de courage et de dignité humaine pendant les jours les plus sombres de la Shoah: sept personnes dont les histoires, uniques, permettront d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de la résistance juive. Pinchas Rosenbaum, Willy Perl, Friedl Dicker Brandeis, Leon Kahn, Robert Clary, Recha Sternbuch et Anna Heilman sont quelques uns des visages de ce combat.
Ce DVD fait partie d'un coffret de neuf documentaires produits par le Centre Simon Wiesenthal. Chacun d'entre eux se penche sur une période de l'histoire juive du XXe siècle.
Le Centre Simon Wiesenthal est une organisation internationale juive, comportant 440.000 adhérents, qui lutte pour les Droits de l'Homme. Fondé en 1977 à Los Angeles, où se trouve son siège, il tire des leçons de l'holocauste pour combattre les discriminations contemporaines. Le Centre est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies, de l'UNESCO, de l'Organisation des Etats Américains, et du Conseil de l'Europe.
Intervenants
- Ben KINGSLEY - voix
- Richard TRANK - texte
- Lee HOLDRIDGE - auteur de la musique
- Lorraine SALK - montage
- Marvin HIER - texte