HISTOIRES DE VIES BRISÉES - VHS
Bertrand TAVERNIER
- Ref. TI4301
- Produit en 2001.
Double peine? Toute personne ayant commis un délit est passible d'une condamnation. Mais, si cette personne est étrangère, en plus de la condamnation, une deuxième mesure peut être prise: l'expulsion du territoire national (à titre administratif ou judiciaire). On parle alors de "double peine".
En décembre 1997, sur un coup de tête ou un coup de coeur, le cinéaste Bertrand Tavernier apporte son soutien à un groupe de sans-papiers lyonnais qui font la grève de la faim pour protester contre la double peine. Un accord est trouvé, mais la grève reprend quelques mois plus tard, faute de solution réelle. Bouleversé, Tavernier décide alors de donner longuement la parole à ces hommes et ces femmes que personne ne veut écouter, ces hommes et ces femmes qui se battent pourtant pour l'un des principes fondateurs de notre droit : nul ne peut être puni deux fois pour la même faute. Le cinéaste reste en contact avec les ex-grévistes et pendant deux ans, avec ou sans caméra, leur rend visite lorsqu'il se rend à son bureau de l'Institut Lumière, la Cinémathèque lyonnaise.
"Histoire de vies brisées" est un vrai film d'écoute: "On ressent dans certains reportages une telle peur du zapping que dès qu'un personnage commence à s'exprimer, on lui coupe la parole de peur qu'on ne puisse pas le suivre, et on perd l'essentiel. Une vraie écoute demande du temps, demande qu'on ne les interrompe pas à tout bout de champ" (Bertrand Tavernier).
Intervenants
- Alain CHOQUART - photographie
- Louis SCLAVIS - auteur de la musique
- ZEBDA - auteur de la musique
- Eric PHILIBERT - prise de son
- Sophie BRUNET - montage
- Marie DEROUDILLE - montage
- Sophie MANDONNET - montage
- Nils TAVERNIER - réalisateur 2ème equipe, photographie, prise de son