Partager
HISTOIRES SECRÈTES DE CHAMANES DE MONGOLIE ET DU TIBET
Marie JAOUL DE PONCHEVILLE
- Ref. TJ4650
- Produit en 1989-2002, France.
- Langue MO, FR, CH st. FR. Durée :300'.
Un coffret de 3 DVD rassemblant 4 films réalisés par Marie Jaoul de Poncheville, entre 1989 et 2001.
1. "Molom, conte de Mongolie" (1995 - 94') - Un conte traditionnel mongol qui raconte l'histoire d'un enfant et d'un vénérable chamane. L'enfant est Yönden, élévé par des loups. De péripéties en rencontres, le vieux Molom enseigne la sagesse à son jeune disciple qui, au terme de l'errance, choisira sa voie : la vie nomade, la solitude du pèlerin ou l'étude religieuse.
2. "Yönden" (2002 - 91') - Neuf ans après Molom, la réalisatrice Marie Jaoul de Poncheville revient voir l'enfant qui jouait dans son film et faire un portrait de lui à 17 ans. Toutes ces années, ils sont restés en contact grâce au docteur Alain Cantero qui soigne régulièrement les nomades dans cette région et a monté en 2001 une caravane de soins qui est allée de Karakorum au lac Kövsgöl. Yönden habite dans la région du Kangaï du Sud, près de Karakorum. Le jeune homme est aujourd'hui en charge de sa famille. Le film montre Yönden dans sa vie familiale et dans son quotidien en tant que chef d'expédition de la caravane dont le trajet est filmé.
3. "Lung Ta, les cavaliers du vent" (1990 - 87') - Tourné dans l'Amdo et le Kham, régions oubliées du monde et qui, depuis l'invasion chinoise de 1950, reste très difficile d'accès - interdite aux journalistes et cinéastes -, ce film est document exceptionnel sur une civilisation menacée de mort.
4. "Sept femmes au Tibet [Sur les traces d'Alexandra David-Néel]" (1989 - 50') - Quelques semaines seulement après la sanglante répression qui s'est abattue sur le mouvement en faveur de la démocratie en Chine, huit femmes ont quand même obtenu du gouvernement chinois la permission de voyager au Tibet, suivant la route ouverte par l'aventurière Alexandra David-Néel.