Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

HITLER & MUSSOLINI / HITLER & STALINE - (COFFRET DVD)
Ullrich H. KASTEN - Hans VON BRESCIUS - Hans-Dieter SCHÜTT

  • Ref. TH4310
  • Produit en 2007-2008, France, Allemagne, Italie.
  • Langue FR. Durée :178'.

"Hitler & Mussolini" de Hans Von Brescius et Ullrich H. Kasten (2007, 88').

À travers la chronologie des événements entre 1922 et 1945, le film s'attache à répondre à deux questions centrales : Hitler aurait-il accédé à des pouvoirs aussi étendus sans le modèle du fascisme italien ? Inversement, les rêves de puissance de Mussolini auraient-ils été viables en dehors de l'axe Rome-Berlin ? Qui connaît un peu cette période de l'histoire sait bien sûr que "l'amitié" entre les deux chefs d'État était empreinte d'une grande ambiguïté.

Le documentaire met en parallèle les images d'archives officielles ou privées tournées lors de leurs grandes rencontres. Une analyse détaillée permet d'observer l'évolution des relations : d'abord associés dans un rapport maître-admirateur, ils deviennent bientôt rivaux, avant de sceller une alliance stratégique qui n'empêchera pas leur fin dramatique.

"Hitler & Staline" de Ullrich H. Kasten et Hans-Dieter Schütt (2008, 90').

L'un pense en termes de races, l'autre en termes de classes. Ils ont en commun leur antisémitisme et Staline a lu "Mein Kampf". Tous deux sont animés par une forme de paranoïa. Chacun pratique une politique d'annexion territoriale et rêve d'imposer son idéologie... Le réalisateur de ce film met en parallèle les trajectoires des deux dictateurs - qui ne se sont jamais rencontrés. Il décrit notamment la terrible partie de poker menteur à laquelle ils se sont livrés au moment du pacte germano-soviétique.

Séquences

  • Hitler et Mussolini
  • Hitler et Staline