Partager
HONG KONG - SHENZHEN
Jimmy LEIPOLD
- Ref. TP3631
- Produit en 2002,.
- Collection FRONTIÈRES.
- Langue FR. Durée : 26'.
Des régions frontières emblématiques d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Amériques permettent d'étudier les discontinuités ou modes de jonction entre des espaces géographiques distincts, à différentes échelles, ainsi que leurs effets sur les populations, les modes de représentation de l'espace, les États... À travers le regard de ceux qui vivent au quotidien dans ces régions frontières, cette série fait découvrir les paysages, les mentalités, les enjeux économiques et politiques liés à la problématique des lignes de partage, imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes.
En 1978, pour éviter une marginalisation économique et politique de la Chine, le président Deng Xiaoping décide de créer des zones économiques spéciales ouvertes aux échanges et aux investissements étrangers. Shenzhen sera la première ville chinoise née de cette impulsion politique.
Pour les Chinois de Shenzhen, Hong Kong est un formidable pôle d'attraction, elle représente une porte ouverte sur le capitalisme et le monde extérieur. En revanche, pour Hong Kong, le risque d'une immigration chinoise massive et illégale est devenu une menace pour sa stabilité économique. Ainsi, malgré la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, la frontière reste plus que jamais d'actualité et les contrôles y sont même renforcés. Celui des marchandises, par contre, se libère de plus en plus. Durant les années 80, Hong Kong a pleinement bénéficié du développement économique de Shenzhen. Le faible coût de l'immobilier et de la main d'oeuvre a poussé 80% des entreprises manufacturières à y délocaliser leurs usines.
Malgré la richesse apparente de Hong Kong, l'environnement économique n'est plus aussi favorable que par le passé. Pour beaucoup, le développement de Shenzhen est devenu synonyme de concurrence.