Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ILÉ AIYÉ (THE HOUSE OF LIFE)
David BYRNE

  • Ref. TB3956
  • Produit en 1989.

"Ilé Aiyé" traduit une tentative d'approche iconographique et sonore, sensible et documentée du candomblé par David Byrne (ex-chanteur des Talking Heads et tête chercheuse du label Luaka Bop. Le candomblé est un culte des esprits - proche par certains aspects du vaudou haïtien - très marqué par ses origines africaines et encore particulièrement vivant aujourd'hui dans la région de Bahia au Brésil.

Le film explore les manières dont le candomblé a influencé la vie quotidienne et la culture brésiliennes via la musique, l'art, la religion, le théâtre, la danse, la cuisine, la poésie... Le rythme lancinant des percussions sacrées, une extase spirituelle pouvant amener à la transe, les offrandes et sacrifices, la divination et la possession des prétresses "orishas" font partie des caractéristiques de ce rite non-dogmatique qui ne repose sur aucun texte sacré.

Dans la forme de son documentaire, le musicien-cinéaste tente de trouver l'équilibre entre la force envoûtante des sons et des corps en mouvement et le minimum de contenu didactique qui peut nous permettre d'en saisir les principales lignes de force. Pour ce faire, Byrne utilise e.a. les confrontations d'images (par le montage ou le 'split-screen') et le sous-titrage des chansons.

Note: le DVD est sous-titré ou parlé anglais; il n'y a pas de sous-titres français.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :