Partager
INSECTICIDE, MON AMOUR
Guillaume BODIN
- Ref. TM4830
- Produit en 2015, France.
Guillaume a 26 ans, il est réalisateur et ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu'il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d'enquêter sur la question.
Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot et Thibault Liger-Belair, ces vignerons ayant refusé de traiter aux insecticides, ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d'alerte sur les effets catastrophiques de l'utilisation de ce type de pesticides sur l'environnement.
Le couple Claude et Lydia Bourguignon apporte de nombreuses informations sur l'impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.
Néanmoins, tout n'est pas si sombre dans cette affaire, puisqu'un collectif de vignerons tente de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l'environnement.
Compléments : L'histoire de Lydia et Claude Bourguignon (7') - Pourquoi avoir quitté l'INRA ? (Institut National de Recherche Agricole) (5') - Rencontre avec Thibault Liger-Belair, vigneron en Bourgogne (16') - Rencontre avec Sandrine Bélier, députée Europe Écologie Les Verts (8'30) - Rencontre avec Pierre Masson, conseiller en biodynamie (23') - Rencontre avec Marc Sangoy, président de la cave coopérative de Lugny (8'30) - Rencontre avec Mauro Jermini, chercheur à l'Agroscope en Suisse (9') - Rencontre avec Marcellin Babey, secrétaire de Saône-et-Loire Environnement Nature (4') - Rencontre avec Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS d'Orléans (20') - Rencontre avec Emmanuel Giboulot.
Intervenants
- Silvère CHÉRET - voix
- Guillaume BODIN - photographie, prise de son, montage
- Silvère CHÉRET - auteur de la musique