Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

INTIMES CONVICTIONS
Guy MOYSE

  • Ref. TI4381
  • Produit en 2006, France.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Le film nous plonge au coeur des périodes troubles du 20ème siècle, et met en perspective la malléabilité des lois, le rapport humain à la balance et au glaive. Sans omettre l'évolution des formes de criminalité.

Au travers d'archives exceptionnelles (le film du procès de Klaus Barbie entre autres), il revisite les événements marquants survenus à Lyon, témoins de leur époque, et d'autant plus replacés dans leur contexte par les souvenirs intimes dévoilés par les magistrats et témoins, acteurs des affaires ici racontées.

Le réalisateur nous ouvre une porte souvent close, celle de la subjectivité, du ressenti, des émotions des magistrats, qui nous rappellent que notre justice est avant tout humaine.

De leurs situations paradoxales, embarrassantes, entre résistance et collaboration, des mesures d'exception subies lors des années de braise de la guerre d'Algérie, le souvenir est plus que présent, l'émotion pesante. Les épisodes sanglants du "gang des lyonnais", d'"action directe" et, bien entendu, le procès de l'horreur avec Klaus Barbie, restent des moments de justice d'exception, par l'émotion qu'ils transmettent, qui fait que la justice ne peut s'improviser. Ces instants servent ici à l'histoire, non seulement judiciaire, mais aussi et surtout humaine. (Notes de l'éditeur)

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :