Partager
IRANIEN
Mehran TAMADON
- Ref. TJ5020
- Produit en 2014, France, Suisse.
- Langue PE st. FR. Durée :105'.
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République islamique d'Iran de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats (sur la liberté, la religion, la place de la femme, etc.) se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l'appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?
"Il aura fallu trois ans pour convaincre quatre mollahs de jouer le jeu... Une éternité, jalonnée d'interrogatoires et d'intimidations, qui en dit long sur le courage du réalisateur, lui-même exposé tout le temps, au même titre que ses interlocuteurs. Mais le résultat en vaut la peine : en déplaçant l'affrontement sur le terrain de l'hospitalité, ce « loft story » dialectique surprend et passionne. (...) La laïcité (« C'est votre religion, et une vraie dictature ! » accuse un mollah), la place des femmes, le respect des convictions de chacun, le pluralisme... Assis sur des tapis persans, l'« impie » et les croyants font assaut de raisonnements plus ou moins brillants ou fallacieux. Parfois aussi désarçonnés que le cinéaste, on s'agace du manque de repartie de notre porte-voix : le film parvient ainsi à susciter le désir chez le spectateur d'en découdre avec ces figures de l'altérité. Mais s'il ne cloue pas toujours le bec à ceux qui veulent l'empêcher de parler, Mehran Tamadon, l'athée exilé, fils de communistes sous le chah, réussit, le temps d'un film, le plus difficile : faire entendre sa différence en Iran." - Mathilde Blottière, in www.telerama.fr
Compléments : Interview du réalisateur (7 min) - Débat en présence du réalisateur organisé par Le P'tit Ciné (Bruxelles), le 14 décembre 2014 (50 min).
Intervenants
- Mehran TAMADON - photographie, montage
- Mohammad Reza JAHANPANAH - photographie
- Reza ABIAT - photographie
- Majid GORJIAN - photographie
- Ali-Reza KARIMNEJAD - prise de son
- Marie-Hélène DOZO - montage
- Luc FORVEILLE - montage
- Olivier ZUCHUAT - montage