Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

IRÈNE AÏTOFF, LA GRANDE DEMOISELLE
Dominique DELOUCHE

  • Ref. TB0041
  • Produit en 1961-1998, France.
  • Langue FR. Durée : 87'.

Irène Aïtoff est l'une des chefs de chant les plus marquantes de ce siècle. De célèbres chefs d'orchestre, chanteurs et musiciens ont fait appel à sa connaissance des grandes oeuvres lyriques pour approfondir leur propre travail. Elle évoque son passé et donne à de jeunes chanteurs une leçon d'interprétation qui est aussi une leçon de vie.

Irène Aïtoff dit tenir son remarquable sens des mots et du texte chanté d'Yvette Guilbert, dont elle fut l'accompagnatrice pendant sept ans. À Aix-en-Provence, dans les années 50, elle permit à Gabriel Bacquier et Thérésa Berganza d'apporter aux récitatifs de Mozart le mordant qu'on leur connaît maintenant. En 1962, Karajan fit appel à son expérience pour le soixantenaire de la création de "Pelléas et Mélisande" de Debussy.

Irène Aïtoff ne vit pas pour autant murée dans ses souvenirs. Avec un amour de la musique et une rigueur inaltérables, elle prodigue encore ses précieux conseils. (Mario Fanfani, film-documentaire.fr)

Note: Ce DVD contient le court-métrage "La métamorphose du violoncelle" de Dominique Delouche (14 minutes), sélectionné au Festival de Berlin en 1961, ainsi que deux entretiens: l'un avec Irène Aïtoff, l'autre avec le violoncelliste Maurice Gendron.

Intervenants