Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

IRENE SCHWEIZER
Gitta GSELL

  • Ref. TB7503
  • Suisse.
  • Langue AL, AN st. FR, AN, ES, AL. Durée : 75'.

Irene Schweizer est une pianiste - et parfois batteuse - suisse née en 1941. Son intérêt pour la musique - puis pour le jazz en particulier - tire son origine dans les groupes de musique de danse qui animaient la piste de danse du restaurant de son père. Dès l'âge de douze ans, elle commence à expérimenter au piano en s'inspirant des airs de jazz des premiers temps qu'elle a pu entendre. Au début des années soixante, elle évolue vers le "modern jazz" et part à Londres comme fille au pair où elle prend des leçons de piano. Après des périodes hard bop" et "soul jazz", de retour en Suisse, elle évoluera vers le "free jazz" par l'écoute des disques d'Ornette Coleman et des premiers concerts de Peter Brötzmann et de Peter Kowald.

Le portrait cinématographique de Gitta Gsell aborde la musique d'Irene Schweizer en dialogue avec son parcours extra-musical (e.a. son engagement féministe et homosexuel) et sa vie loin de la scène (comment la musique qui lui fait connaître des moments d'une extrême béatitude lui fait aussi souvent subir, par contrecoup, des passages d'une profonde solitude).

Compléments DVD: Trio avec Hamid Drake et Fred Anderson [Jazzfestival Willisau 2004 - 22'] - Duo avec Han Bennink [Moods Zürich 2003 - 34'].

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :