Partager
IRIS SCAN - (MARA MATTUSCHKA)
Mara MATTUSCHKA
- Ref. TW4925
- Produit en 1984-2003.
Index est un label DVD autrichien visant à la diffusion via ce support de films issus de la très riche filmographie des cinéastes et vidéastes expérimentaux de ce pays. Quinze premiers DVD sont sortis fin 2004, tous caractérisés par la qualité de la présentation, tant en matière de forme (jaquette) que de contenu (un livret bilingue allemand/anglais - reprenant ici une interview de Mara Mattuschka par Peter Tscherkassky - accompagne systématiquement chaque sortie).
Mara Mattuschka est née en 1959 à Sofia en Bulgarie. Après des études brillantes de mathématiques, elle étudia la peinture et le cinéma d'animation à l'Université des arts appliqués de Vienne. Depuis le début des années quatre-vingt, elle vit en Autriche et multiplie les activités en tant que cinéaste, actrice, "performeuse" ou conférencière...
Presque tous ses courts métrages sont filmés en noir et blanc, combinent l'animation et la prise de vues réelles et confrontent la question du corps (le sien ou, plus exactement, celui de son alter-ego Mimi Minus) à celles du langage et de l'écriture. "J'utilise le corps autant comme instrument que comme expression d'une idée. Il y a à la fois l'idée du corps, la réalité du corps et la sensation physique du corps. Plus j'ai conscience de ces éléments, plus mon corps devient un instrument. Mon corps féminin devient ainsi l'instrument que je connais le mieux. Il n'y a rien d'autre que je puisse aussi bien utiliser. Pour moi, c'est à la fois une brosse, un crayon et une pensée. (...) Dans mon esprit, ce n'est jamais directement sexuel. Je cherche quelque chose de psychologique et je l'exprime via le corps comme médium, via le langage corporel. C'est ainsi que l'élément érotique fait son entrée. J'ai une relation très physique - plutôt que linguistique - au monde" (Mara Mattuschka interviewée par Peter Tscherkassky dans le livret du DVD).
Intervenants
- Mara MATTUSCHKA - photographie
Séquences
- Nabelfabel
- Cerolax II
- Der Untergang der Titania
- Kugelkopf
- Pascal-Gödel
- Parasympathica
- Les Misérables
- Danke, Es Hat Mir Sehr Gefreut
- Kaiser Schnitt
- Der Schöne, die Biest
- S.O.S. Extraterrestria
- ID
- Bonus: Selfpresentation of the Artist