Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

JACK LONDON, UNE AVENTURE AMÉRICAINE
Michel VIOTTE

  • Ref. TA6110
  • Produit en 2016, France.
  • Langue FR, AN. Durée : 96'.

Jack London (1876-1916), auteur de "L'Appel de la forêt", de "Croc-Blanc" et de "Martin Eden", fut l'écrivain américain le plus célèbre de son temps. Puisant dans une existence tumultueuse la matière de ses livres, il devint, au tournant du XXe siècle, le symbole de l'aventure. Tour à tour enfant-ouvrier, pilleur d'huîtres, vagabond, chercheur d'or dans les étendues sauvages du grand Nord, marin-explorateur des archipels de la Polynésie et de la Mélanésie, il fut aussi rancher, reporter de guerre et un militant socialiste passionné.

De la fin de la conquête de l'Ouest à la Première Guerre Mondiale, il fut à la fois témoin et acteur privilégié des profonds bouleversements de la société américaine et son parcours, comme son oeuvre, indissociables, frappent encore aujourd'hui par leur intensité.

Réalisé à l'occasion du centenaire de sa disparition, ce portrait documentaire raconte, à partir d'images d'archives, d'interviews de grands spécialistes américains et de scènes de reconstitution, comment son destin hors du commun illustre de manière exemplaire la naissance de l'Amérique moderne et son émergence en tant que superpuissance internationale.

Compléments (second DVD) : "Martin Eden" (40'), réalisé en 1914 par Hobart Bosworth, est le premier film inspiré du roman éponyme ; sur les 10 bobines que comportait le film, il n'en subsiste aujourd'hui que quatre présentées ici - "Wolfhouse", la maison rêvée de Jack London (2') - Scène de reconstitution inédite (2') - "Jack London, l'aventure du film" (23'), making of.

Un livret de 12 pages accompagne cette édition : synopsis, photos de tournage, descriptif des compléments, filmographie sélective de Michel Viotte.