Partager
LE CORPS SUBLIMÉ
JAN SAUDEK - PRAGUE PRINTEMPS 1990
Jérôme de MISSOLZ
- Ref. TD2121
- Produit en 1990, France.
Quand Jérôme de Missolz a rencontré Jan Saudek en 1989, Prague était toujours sous le joug communiste. Le photographe travaillait le jour en usine et, à la nuit tombante, il entraînait ses femmes, ses maîtresses ou ses filles dans une cave en sous-sol d'un immeuble vétuste dont l'unique fenêtre donnait sur un mur insalubre.
Chaque séance transformait ce taudis en une "lanterna magica" d'où jaillissaient des images baroques de corps plantureux, créatures de rêve quasi felliniennes, grimées et travesties, comme des "métamorphoses" en écho à cette ville qui avait engendré le Golem, Arcimboldo et Kafka.
Réalisé avant la démocratisation, ce film explore la personnalité de Jan Saudek au travers d'une dizaine de ses mises en scène qu'il refait pour l'occasion du film. On y trouve un homme drôle, à tendance clownesque, très émotionnel, très joueur, constamment à la recherche de la chair, du sexe, qu'il aborde tour à tour avec majesté ou grivoiserie.
Ce film a été primé dans une dizaine de festivals: Leipzig, Florence Saint Pétersbourg, Clermond-Ferrand, FIFA Montréal, Biennale du Film d'art du Centre Pompidou, Tallin, Odense, Fipa Cannes.
Intervenants
- Gérard GRENIER - photographie
- Patrick GENET - prise de son
- Elisabeth JUSTE - montage