Partager
JAURÈS
Vincent DIEUTRE
- Ref. TW1404
- Produit en 2012, France.
"Jaurès est un relevé quotidien, au plus près, d'une réinvention infime mais précieuse, des notions épuisées que sont l'amour et la politique tels que le vingtième siècle nous les a léguées. À Jaurès, mon prochain n'est pas mon semblable. mon amant n'est pas mon copain, mon droit n'est pas mon dû, rien n'est acquis. Tout se renégocie jour après jour. Paris ne sera pas toujours Paris, et il faut s'accrocher, tenir bon, ne lâcher sur rien, se souvenir de tout, archiver, documenter. Ainsi, je pourrai le prouver en cinéma : on a pu s'aimer, lutter, créer, à l'Est de Paris, au début du XXIe siècle." Vincent Dieutre
En complément, "Vincent Dieutre, la chambre et le monde" (2013 - 88') : réalisé par Fleur Albert, ce film propose un portrait du cinéaste ; une immersion dans son travail quotidien autant qu'un parcours critique au sein de son oeuvre. Ce voyage est structuré comme un abécédaire dont la lecture nous est donnée par Françoise Lebrun.
Un livret de 12 pages accompagne cette édition : Note et entretien avec Vincent Dieutre - "À propos de Jaurès", un texte de Jean-Louis Comolli.
Intervenants
- Vincent DIEUTRE - photographie, prise de son
- Reynaldo HAHN - auteur de la musique
- Didier CATTIN - prise de son
- Mathias BOUFFIER - montage
- Guillaume DIMANCHE - animation