Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

JE NE VOUS AI PAS OUBLIÉS
Richard TRANK

  • Ref. TH4299
  • Produit en 2007, Etats-Unis d'Amérique.
  • Collection HISTOIRE DU PEUPLE JUIF AU XXE SIÈCLE, série LES FILMS DU CENTRE SIMON WIESENTHAL n° 9.
  • Langue AN st. FR. Durée :108'.

"Je ne vous ai pas oubliés" est un regard porté sur la vie et l'héritage de Simon Wiesenthal, le célèbre chasseur de Nazis et défenseur des Droits de l'Homme, décédé en 2005. Simon Wiesenthal, Juif d'origine ukrainienne, a survécu à la Shoah mais y a perdu 89 membres de sa famille. Il a consacré plus de soixante ans de sa vie à pourchasser les criminels de guerre nazis. Un jour, Simon Wiesenthal passait le shabbath chez un ancien déporté de Mauthausen, devenu un riche bijoutier. Après dîner, son hôte lui dit, "Simon, si vous vous étiez lancé dans l'immobilier, vous seriez millionnaire. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait?". Wiesenthal répondit : "Vous croyez à Dieu et à la vie après la mort. J'y crois également. Quand nous serons dans l'autre monde, et que nous rencontrerons les millions de juifs qui sont morts dans les camps, ils nous demanderont ce que nous avons fait. Il y aura différentes réponses : l'un dira qu'il est devenu bijoutier, un autre dira qu'il s'est lancé dans les cigarettes et le café, et un autre encore qu'il travaille dans l'immobilier, mais moi je répondrai : "Je ne vous ai pas oubliés". Commenté par Nicole Kidman, ce documentaire s'intéresse à la famille, aux amis, associés et interlocuteurs de Simon Wiesenthal au cours de son long combat.

Un jour, Simon Wiesenthal passait le shabbath chez un ancien déporté de Mauthausen, devenu un riche bijoutier. Après dîner, son hôte lui dit, "Simon, si vous vous étiez lancé dans l'immobilier, vous seriez millionnaire. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait?". Wiesenthal répondit: "Vous croyez à Dieu et à la vie après la mort. J'y crois également. Quand nous serons dans l'autre monde, et que nous rencontrerons les millions de Juifs qui sont morts dans les camps, ils nous demanderont ce que nous avons fait. Il y aura différentes réponses: l'un dira qu'il est devenu bijoutier, un autre dira qu'il s'est lancé dans les cigarettes et le café, et un autre encore qu'il travaille dans l'immobilier, mais moi je répondrai: "Je ne vous ai pas oubliés".

Commenté par Nicole Kidman, ce documentaire s'intéresse à la famille, aux amis, associés et interlocuteurs de Simon Wiesenthal au cours de son long combat.

Ce DVD est accompagné d'un livret de 28 pages.

Ce DVD fait partie d'un coffret de neuf documentaires produits par le Centre Simon Wiesenthal. Chacun d'entre eux se penche sur une période de l'histoire juive du XXe siècle.

Le Centre Simon Wiesenthal est une organisation internationale juive, comportant 440.000 adhérents, qui lutte pour les Droits de l'Homme. Fondé en 1977 à Los Angeles, où se trouve son siège, il tire des leçons de l'holocauste pour combattre les discriminations contemporaines. Le Centre est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies, de l'UNESCO, de l'Organisation des Etats Américains, et du Conseil de l'Europe.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :