Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

JEAN BAUDRILLARD : MOTS DE PASSE
Pierre BOURGEOIS

  • Ref. TF1130
  • Produit en 1999, France.
  • Langue FR. Durée : 89'.

Un entretien inédit avec Jean Baudrillard autour des thèmes fondateurs de la pensée de l'écrivain. De son premier ouvrage "Le système des objets" en passant par "L'échange symbolique et la mort" jusqu'à son livre le plus récent "L'échange impossible", Jean Baudrillard, l'un des plus grands penseurs de notre temps, n'a cessé d'explorer l'univers des signes, des images, des médias, le défi de l'illusion à la réalité, les abîmes du virtuel et le crépuscule des valeurs, tout en lui opposant une forme alternative: celle de la séduction, de la part maudite, du destin, et d'une pensée radicale et singulière.

Pour ce film, sans effets de mise en scène, il évoque les mots qui fondent sa pensée: l'objet, la séduction, la valeur, l'échange impossible, l'obscène, le virtuel, l'échange symbolique, la transparence du mal, la fin, le crime parfait, le destin, la dualité, la pensée.

Né le 27 juillet 1929, Jean Baudrillard est un philosophe et sociologue français dont l'oeuvre porte d'abord sur la société de consommation et la prééminence de l'objet puis, progressivement, sur la saturation du sens et la disparition de ce qu'on s'accorde à appeler la "réalité" au profit du simulacre. Il est décédé le 6 mars 2007 à Paris.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :