Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

JEAN DANIEL, LA LIBERTÉ DE ROMPRE
Joël CALMETTES

  • Ref. TQ1701
  • Produit en 2010, France.
  • Collection EMPREINTES.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Jean Daniel, journaliste et écrivain, fondateur du "Nouvel Observateur" avec Claude Perdriel en 1964, est une figure imposante de l'histoire de la presse et de l'intelligentsia française du XXe siècle.

Né en Algérie en 1920, Jean Daniel a, plusieurs fois dans sa vie, rompu avec sa famille ou son milieu. Contre son maître et ami Albert Camus, il a soutenu les anticolonialistes en Algérie. Contre son maître et ami Mendès-France, il a approuvé le retour de De Gaulle en 1958. Il a rompu avec une grande partie de l'intelligentsia parisienne pro-soviétique dans les années 60. Enfin, il s'est nettement démarqué de la politique d'Israël à partir de la guerre des Six jours en 1967.

Alternant séquences tournées sur le vif et entretiens revenant sur un parcours original, le film mêle des archives, des rencontres (avec Mario Soarès, Catherine Camus, Jean Lacouture et Amos Oz) et des extraits de ses éditoriaux. En découle le portrait d'un homme fort de ses convictions et de son expérience, qui continue à défendre les valeurs de paix et d'humanisme pour lesquelles il s'est battu sa vie durant.

Bonus: entretiens inédits avec Jean Daniel (66').

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :