Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

JEAN-LOUIS ETIENNE
Emilio MAILLÉ - Marc JAMPOLSKY

  • Ref. TP3201
  • Produit en 1996-2002, France.
  • Langue FR. Durée :142'.

"Mission banquise, le voyage immobile", un film d'Emilio Maillé (90').

Ermite des temps modernes dont la grotte est un étrange vaisseau, Jean-Louis Etienne fait enfin le voyage dont il a longtemps rêvé. Se laisser mener par la glace, abandonnant volontairement tout repère spatial ou temporel pour se faire déposer trois mois plus tard aux alentours du Groenland. A bord de sa capsule, le "Polar Observer", Jean-Louis Etienne va dériver trois mois sur la banquise. Récit d'une dérive géographique, historique et philosophique autant que d'un parcours intérieur. "Mission banquise" est le film d'un voyage solitaire qui devient le voyage d'une vie.

"Sptizberg, nuit blanche sur la banquise", un film de Marc Jampolsky (52').

Octobre 1995, l'Antarctique, le navire d'exploration de l'équipe de Jean-Louis Etienne, a été volontairement piégé dans les glaces au large du Spitzberg dans l'océan Arctique. Cette expédition était prévue pour mieux comprendre ce qui se passe dans la glace pendant l'hiver polaire, avec l'étude de la faune marine et des grands courants froids qui jouent un rôle sur le climat. Le film suit l'expédition et montre les difficultés de survivre dans ce climat hostile, la difficulté à garder le moral pendant quatre mois d'obscurité totale, le danger des ours polaires et le retour graduel de la lumière du soleil.

Intervenants

Séquences

  • Mission banquise, le voyage immobile
  • Spitzberg, nuit blanche sur la banquise