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JOCELYNE SAAB CINÉASTE
Jocelyne SAAB
- Ref. TJ7985
- Produit en 1974-1982, Liban.
- Langue FR, AR st. FR, AR, AN, ES. Durée :499'.
Une documentariste libre, engagée au coeur du monde arabe. Caméra au poing et cheveux au vent, la cinéaste Jocelyne Saab a filmé le Moyen Orient passionnément, sans relâche. Son journalisme de terrain - tout terrain - détonne dans le paysage audiovisuel des années 1970. La jeune reporter n'aura de cesse de défricher la complexité du monde oriental en affirmant ses pratiques de documentariste libre et sensible. L'oeuvre de Jocelyne Saab est l'expression d'un cinéma documenté, sans concession. Ses films sont une indispensable mémoire cinématographique pour appréhender les enjeux d'un pays, le Liban, en voie d'effondrement et d'une région où les violences politiques et coloniales s'intensifient pendant que les populations n'en finissent pas d'agonir.
Ce coffret de 3 DVD rassemble 15 films de la cinéaste, réalisés entre 1974 et 1982.
1. Les Femmes palestiniennes (1974 - 10') - Jocelyne Saab donne la parole à des femmes palestiniennes.
2. Le Front du refus (1975 - 12') - Présentation des premiers commandos-suicides palestiniens.
3. Le Liban dans la tourmente (1975 - 70') - Premier film qui retrace les origines du conflit libanais.
4. Les Nouveaux Croisés d'Orient (1975 - 10') - Portrait d'un mercenaire français au service des Phalanges libanaises.
5. Les Enfants de la guerre (1976 - 11') - Jeux de guerre pas si enfantins.
6. Beyrouth, jamais plus (1976 - 35') - Le début du calvaire de Beyrouth, en 1976, et sa dégradation filmée.
7. Sud-Liban : histoire d'un village assiégé (1976 - 13') - Attaques syriennes et israéliennes.
8. Pour quelques vies (1976 - 17') - Portrait de Raymond Eddé candidat à la présidentielle libanaise.
9. Le Sahara n'est pas à vendre (1977 - 93') - Au coeur du Front Polisario, dans le désert "algéro-marocain".
10. Égypte, la cité des morts (1977 - 35') - Portrait du Caire après les révoltes du pain de 1977.
11. Lettre de Beyrouth (1978 - 48') - Trois ans après le début de la guerre civile, la réalisatrice rend compte de la partition de son pays.
12. Iran, l'utopie en marche (1981 - 57') - Deux ans après la révolution islamique, état des lieux d'un pays en mutation.
13. Beyrouth, ma ville (1982 - 35') - En juillet 1982, l'armée israélienne assiège Beyrouth. La maison de la cinéaste part en fumée.
14. Les Libanais, otages de leur ville (1982 - 8') - Bilan filmé des victimes et de l'ampleur des destructions.
15. Le Bateau de l'exil (1982 - 15') - Yasser Arafat et les Palestiniens de l'OLP quittent le Liban.
Suppléments : "Les Palestiniens continuent" (1974 - 15'), fragment d'un film en travail : les Palestiniens combattent Israël pour libérer leur territoire - Reportage sur le processus collectif de restauration des films de Jocelyne Saab (2023 - 15')
Un livret de 48 pages édité par Les Mutins de Pangée accompagne cette édition : préface de Nessim Ricardou-Saab, fils de Jocelyne Saab / "Beyrouth la disparue", texte de Jinane Mrad, codirectrice de l'Association Jocelyne Saab / "Trajectoires d'un engagement pour la paix et la tolérance", texte de Mathilde Rouxel, codirectrice de l'Association Jocelyne Saab / Une oeuvre à redécouvrir et à valoriser / Un corpus solidaire des luttes internationalistes / Un processus de restauration collectif pour se réapproprier la mémoire de l'histoire / "La Trilogie beyrouthine : là d'où je viens", texte de Rasha Salti, auteure, chercheuse, productrice et curatrice pour le cinéma et l'art contemporain / notes techniques.