Partager
LE CORPS SUBLIMÉ
JOEL-PETER WITKIN - L'IMAGE INDÉLÉBILE
Jérôme de MISSOLZ
- Ref. TD2121
- Produit en 1994, France.
Pour la première fois, ce film révèle Joel-Peter Witkin dans l'élaboration de ses oeuvres: son long travail de conception, de recherche des corps et des accessoires, la folie et la tension des séances de prise de vue, le scratch des négatifs et le long rituel des tirages, dignes d'un alchimiste.
Jérôme de Missolz a suivi l'artiste pendant plus d'une année, depuis son ranch du Nouveau Mexique jusqu'aux bordels de São Paulo et palais défraîchis de Budapest: casting de nains, quête d'handicapés, de transsexuels, d'oiseaux aux ailes coupées, découpe d'une tête de cheval blanc, tableaux surréalistes avec foetus et boa constrictor, mises en abîmes de scènes mythologiques et religieuses, transgression des apparences du pouvoir, jeux obscènes avec le monstrueux et le sacré, tout concourt chez Witkin à tenter à repousser les limites de la représentation, à créer une image indélébile.
Joel-Peter Witkin inscrit son oeuvre aux confins du possible et de l'éthique artistique en place dans notre société occidentale. Aucun photographe n'est allé aussi loin dans la mise en scène de l'horreur et de la mort pour en tirer une aussi étrange beauté.
Ce film a été primé au Festival international du film d'art de Montréal.
Intervenants
- Jérôme de MISSOLZ - photographie
- Ariane DAMAIN - photographie
- Patrick GENET - prise de son
- Elisabeth JUSTE - montage