Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

JOSÉ MARTINEZ, UN HIDALGO AU PALAIS GARNIER
Jean-Marie DAVID

  • Ref. TB6694
  • Produit en 2006, France.
  • Collection PORTRAITS D'ÉTOILES DE L'OPÉRA DE PARIS.
  • Langue FR. Durée : 26'.

Portrait de José Martinez, seul danseur étoile de nationalité espagnole de l'Opéra National de Paris. Formé très jeune à l'"Escuela Bolera", la danse traditionnelle classique espagnole, il vient en France à l'adolescence pour se perfectionner au très classique Institut Rosella Hightower de Cannes. Il se distingue alors dans des concours internationaux de danse, dont celui de Lausanne, ce qui lui permet d'entrer à l'Opéra National de Paris.

Tout en mettant son physique spectaculaire (un corps fuselé de 1m89) au service d'une philosophie originale de la danse qui intègre les ballets classiques (comme "Le Lac des cygnes" ou "La Bayadère"), mais aussi d'étonnantes créations contemporaines, telle le "Nosferatu" de Jean-Claude Gallotta, José Martinez s'engage en parallèle dans une carrière de chorégraphe pour les élèves de l'école de danse de l'Opéra de Paris.

A travers des spectacles, répétitions et chorégraphies, nous découvrons le quotidien et les aspirations du plus ibérique des danseurs étoile français, qui apprécie aussi d'improviser des pas de flamenco muni de castagnettes et chaussé de bottines.

Intervenants