Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

JOSEPH von STERNBERG, D'UN SILENCE L'AUTRE - VHS
André S. LABARTHE

  • Ref. TD1576
  • Produit en 1967-1994, France.
  • Collection CINÉMA DE NOTRE TEMPS.

Lorsque Joseph von Sternberg mourut, en 1969, il laissait derrière lui, outre quelques milliers de cinéphiles inconsolables, une oeuvre incomparable, faite de charme et de sévérité et aussi de pas mal de malentendus. Quelques années avant sa mort, André S. Labarthe a eu le privilège de rencontrer Sternberg à plusieurs reprises , et d'organiser un tournage au cours duquel, en présence de quelques amis, il a bien voulu s'exprimer sur son art, refaire son itinéraire devant la caméra et livrer les grands principes qui l'ont guidé dans l'exercice de son art.

Les débuts malheureux de Sternberg s'interrompent avec "Underworld" qui sera le premier grand film de gangsters et son influence sera énorme. On découvre alors le style de Sternberg, son sens des effets de lumière ou d'ombre, son travail sur chaque plan, son formalisme qu'il sait concilier avec des scénarios fortement élaborés. Sa carrière prendra un nouveau tour avec "L'ange bleu" et les débuts de Marlène Dietrich. Ses oeuvres, quasi oniriques, aux images splendides, ne furent pas toujours bien accueillies. C'est aujourd'hui que l'on en découvre la sulfureuse beauté et le pessimisme prophétique.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :