Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

JOSÉPHINE BAKER, EN COULEURS - DVD
Yves RIOU - P. POUCHAIN

  • Ref. TZ0877
  • Produit en 2005.

Première grande star noire de l'Histoire, Joséphine Baker connut une vie aussi trépidante que ses prestations au music-hall. Née en 1906, elle grandit dans le Missouri, au plus fort de la ségrégation. Elle se consacre au chant et à la danse. Son style unique, mêlant humour et sensualité, fascine bientôt aussi le public blanc. À 19 ans, elle séduit Paris dans la "Revue nègre", qui lui ouvrira les scènes du monde entier. Elle mène grand train et fréquente l'élite intellectuelle et artistique. Ses amours sont multiples et tumultueuses. On l'adore ou on l'abhorre. Icône pour Colette, Cocteau ou Le Corbusier, elle représente une sévère concurrence pour Mistinguett. Revenue aux États-Unis dix ans après son exil, elle est loin d'y faire l'unanimité: trop noire et pas assez américaine pour certains Blancs, pas assez noire et trop mondaine pour certains Noirs. Rentrée en France, elle triomphe en plein Front populaire sur la scène des Folies-Bergère. Gagnant la zone libre en 1940, elle s'investit dans la Résistance et divertira les armées alliées sur tous les fronts.

À presque 70 ans, elle remonte une nouvelle revue parisienne et meurt le 12 avril 1975, au lendemain de la première. Cet excellent documentaire repose sur des films d'époque et sur un commentaire très dynamique.

Intervenants

Réalisation :
Production :