Partager
JOUR APRÈS JOUR
Jean-Daniel POLLET - Jean-Paul FARGIER
- Ref. TW6081
- Produit en 2006, France.
Cette coédition est constituée d'un DVD (La Traverse) et d'un livre (Les Éditions de l'Oeil).
Le DVD : Jour après jour
Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison. Il habite le monde comme une maison, il habite sa maison comme un monde.
Il prend des photos : de sa maison ; du monde. Une dizaine chaque jour, nuit comprise. Toujours les mêmes sujets - mais pas les mêmes lumières, les mêmes couleurs, pas les mêmes températures. Et ces vues fixes produisent un miracle : le mouvement qui se retire d'elles se communique à lui. Il va et vient dans le monde ? Il bouge chaque fois qu'il colle son oeil au viseur, chaque fois qu'il appuie sur le déclencheur. Chaque clic clac le meut sans limite dans la maison comme dans le monde, dans le monde comme dans sa maison, hors de sa maison, hors du monde...
Jean-Daniel Pollet, immobilisé dans un fauteuil dans sa maison à la ferme de Cadenet depuis son grave accident (en 1989), décide de se donner une règle : prendre au moins une photo par jour et cela pendant un an. C'est le corps du film, entre photographies du quotidien, saisons qui se suivent et poésie.
Composé exclusivement de plans fixes (les photos que Jean-Daniel Pollet a prises au fil des saisons dans sa maison et son jardin), "Jour après jour" est le dernier film du cinéaste. Jean-Paul Fargier a achevé la réalisation du film après le décès de Jean-Daniel Pollet survenu en 2004. Celui-ci avait cependant déjà achevé le montage sur papier quelques jours avant sa mort.
Suppléments : "Au Père Lachaise" (1966, 13 min) de Jean-Daniel Pollet et Pierre-Marie Goulet - "Le Territoire le plus proche", entretien avec Jean-Louis Leutrat (4 min).
Le Livre (64 pages, richement illustré)
"Cher Jean-Daniel", un texte de Jean-Paul Fargier. Photographies prises par Jean-Daniel Pollet pour le film. Filmographie de Jean-Daniel Pollet.
Bande-annonce :
Bande-annonce :
Intervenants
- François CHATTOT - voix
- Jean-Daniel POLLET - photographie
- Jean-Paul FARGIER - texte
- Antoine DUHAMEL - auteur de la musique
- Emmanuel SOLAND - prise de son
- Sandra PAUGAM - montage