Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

JUSQU'AU DERNIER - LA DESTRUCTION DES JUIFS D'EUROPE
William KAREL - Blanche FINGER

  • Ref. TH5020
  • Produit en 2014, France, Allemagne.
  • Langue FR. Durée :440'.

Les huit volets sur la destruction des Juifs d'Europe explorent une histoire qui s'enracine bien avant le début du XXe siècle et se déploie aujourd'hui encore. Avec comme question centrale : non pas "Pourquoi" mais "Comment" un tel crime a-t-il pu être mis en place et exécuté, en Allemagne, mais aussi dans tous les pays occupés par le Reich et collaborationnistes ? La série analyse chacune des trois entités du drame : les bourreaux et leurs complices, les victimes, et le reste du monde.

Ces dernières décennies, l'Histoire de la destruction des Juifs d'Europe s'est enrichie de nombreux éclairages. "Jusqu'au dernier" porte la voix d'une soixantaine d'historiens internationaux de renom. Documents, photos et films d'archives venus de tous les continents, témoignages, images des lieux de mémoire tournées aujourd'hui, viennent nourrir le récit des spécialistes sur ce siècle d'Histoire.

Chacun des volets dure environ 55 minutes.

1. "La Fin des illusions" - À partir de 1933, le régime nazi met en place les lois anti-juives qui stigmatisent et excluent les Juifs de la société allemande endoctrinée par la propagande de Goebbels.

2. "Le Piège" - Le pogrom de la "Nuit de Cristal" en novembre 1938 consacre l'exclusion économique totale des Juifs. L'invasion de la Pologne par le Reich entraîne l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale.

3. "Au coeur de la nuit" - En 1940, Paris est occupée et le régime de Vichy entame sa politique de collaboration. Le IIIe Reich envahit l'URSS en juin 1941. C'est le début de la Shoah par balles menée par les Einsatzgruppen.

4. "La Mort en face" - À la fin de 1941, les dirigeants nazis organisent la "Solution Finale". Les déportés sont exterminés dans les chambres à gaz des camps de Belzec, Sobibor, Treblinka et Auschwitz.

5. "La Solution finale" - En 1942, les ghettos polonais sont liquidés. En France, la police française déporte plus de 14.000 Juifs étrangers et français, lors de la "Rafle du Vel d'Hiv".

6. "Les Disparus" - Devant l'avancée inexorable des Alliés, les Allemands éliminent les traces de l'extermination. Les survivants du ghetto de Varsovie, les détenus de Sobibor et Treblinka se soulèvent. Près de 2,7 millions de déportés périrent dans les camps d'extermination.

7. "Autopsie d'un assassinat" - Les procès de Nuremberg s'ouvrent en 1945 pour juger les criminels de guerre nazis, dans un contexte de guerre froide naissante et de difficile reconstruction allemande.

8. "La Diaspora des cendres" - Comment transmettre l'histoire de la Shoah ? Comment en parler sans provoquer une saturation ni une banalisation des termes qui feraient oublier son horreur absolue ?

Complément : "La Nuit de Cristal, de la nécessité de commémorer" (15').

Coffrets de 3 DVD ou 3 Blu-ray - Seules deux pièces interviennent dans le calcul du tarif de prêt.

Séquences

  • La fin des illusions
  • Le piège
  • Au coeur de la nuit
  • La mort en face
  • La Solution finale
  • Les disparus
  • Autopsie d'un meurtre
  • La diaspora des cendres