Partager
KADHAFI - NOTRE MEILLEUR ENNEMI / MORT OU VIF
Antoine VITKINE
- Ref. TH5030
- Produit en 2011-2012, France.
- Langue FR st. FM.
Ces deux documentaires racontent le parcours d'un dictateur hors norme. Rythmé par de nombreuses interviews d'acteurs clefs - diplomates, hommes d'Etat, directeurs ou ex-directeurs de services secrets... - et illustré par de nombreuses images d'archive, le récit tient le spectateur en haleine du début à la fin, à l'instar d'un thriller géopolitique.
1. "Notre meilleur ennemi" (2011 - 95') - De son accession au pouvoir en 1969 à sa chute en 2011, Mouammar Kadhafi a su jouer des intérêts des uns et des autres pour asseoir son pouvoir et s'y maintenir sur fond de guerre froide. N'ayant pu réussir dans son ambition de réaliser l'unité des pays arabes, il s'est déclaré militant pro-palestinien et s'est mué en parrain du terrorisme international. Ennemi juré de l'Occident, il n'en est pas moins resté un allié courtisé, au nom de la lutte anti-terroriste, du pétrole et de la realpolitik.
2. "Mort ou vif" (2012 - 92') - En 2011, sous les coups de boutoir des révolutions arabes, le pouvoir libyen est renversé par une surprenante intervention militaire. Le réalisateur emmène le spectateur dans les coulisses de la raison d'États, de la diplomatie et de la guerre pour raconter l'ultime face à face entre Kadhafi et l'Occident.
Intervenants
- Jacques GAMBLIN - voix
- David MACK
- Pierre LAFRANCE
- Herman COHEN
- Roland DUMAS
- Charles COGAN
- Abraham SOFAER
- Arnaud DE BORCHGRAVE
- Oliver MILES
- Hassan EL AMIN
- Martin INDYK
- Tony BLAIR
- Charles JOSSELIN
- Condoleezza RICE
- Anthony LAYDEN
- Benita FERRERO-WALDNER
- Pierre BONNARD
- Noman BENOTMAN
- Nathalie NOUGAYREDE
- Bernard-Henri LEVY
- Mahmoud JIBRIL
- Ali ZEIDAN
- Gene CRETZ
- Ivo DAALDER
- Nassif HITTI
- Massoud SAYF AL NASR
- Henri GUAINO
- Gérard LONGUET
- Andres Fogh RASSMUSSEN
- Jean-David LEVITTE
- Mikhael MARGELOV
- Cyril MORAIN - auteur de la musique
- Fabrice BUYSSCHAERT - montage