Partager
DZIGA VERTOV
KINO PRAVDA
Dziga VERTOV
- Ref. TJ9500
- Produit en 1925,.
- DVD ZONE 0,. Langue RU st. FR. Durée : 23'.
« Kino-Pravda » (« cinéma vérité ») est à la fois le nom donné au mouvement mené par Dziga Vertov pour promouvoir un cinéma exclusivement composé d'images de reportage assemblées selon les principes théoriques du « Ciné-Oeil », et la série d'actualités cinématographiques proposées à travers l'Union soviétique pour promouvoir la réussite du mouvement révolutionnaire à partir de 1922.
Les images servant de matière première au montage sont parfois des films de propagande mettant en scènes les dirigeants soviétiques, mais souvent des images filmées en caméra cachée, des séquences tournées dans les écoles, sur les marchés, dans les bars ou les différents lieux de vie. Elles sont en cela un précieux enregistrement de la vie quotidienne en Union soviétique à cette période, même si les images sont ensuite soigneusement sélectionnées et assemblées au service du message propagandiste classique.
Une fois tournées, ces images brutes - que l'oeil humain aurait enregistrées sans en percevoir toutes les dimensions - doivent être mises en forme, remontées, assemblées, inversées, surimpressionnées ou figées pour créer une perception nouvelle, plus ambitieuse et plus signifiante que ce que l'oeil avait perçu.
Cependant, l'approche théorique et le montage furent parfois si extrêmes qu'à la sortie de certains épisodes (le n°14 notamment), des voix s'élevèrent contre la complexité de ces oeuvres d'un type nouveau, et certains « classiques » allèrent jusqu'à accuser Dziga Vertov de folie.
Le cinéaste assura la rédaction en chef, la réalisation, le montage et le tirage des 25 numéros de Kino Pravda produits entre 1922 et 1925.
Cette édition propose le magazine Kino Pravda n°21, réalisé en 1925 à l'occasion du premier anniversaire de la disparition de Lénine.