Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

KINSHASA
Isabelle CHRISTIAENS - Jean-François BASTIN

  • Ref. TZ9651
  • Produit en 2002, Belgique, France.
  • Collection L' ÉCUME DES VILLES.

Ville monstre, ville d'art, ville sédiment, Kinshasa est d'abord tumulte. Le film est une course haletante, comme celle des Kinois en quête d'un hypothétique moyen de transport : train, camion, taxi-bus, sans oublier la fameuse "ligne 11" empruntée chaque jour par des millions de piétons... Car, à Kinshasa, bouger, c'est vivre ; et vivre, c'est se débrouiller. La capitale congolaise dégage une énergie vitale exceptionnelle, dans un choc perpétuel entre dureté urbaine et beauté humaine, dans une amnésie ambiguë qui gomme à moitié, mais à moitié seulement, les traces de l'ère coloniale.

Kinshasa est un épisode de la collection "L'Écume des villes" : des films documentaires brossant le portrait de villes du monde entier.

Le principe de cette collection est le suivant : un cinéaste muni d'une petite caméra numérique découvre une ville à travers quelques personnages jouant le rôle de passeurs. Il donne la ville à raconter à ses seuls habitants. La célébrité ou l'anonymat de ces passeurs importe moins que leur talent particulier à nous rendre leurs décors moins étrangers. Grâce à leurs itinéraires croisés, l'identité singulière de la ville surgit peu à peu de ce collage de séquences subjective.

Intervenants