Partager
L'APOCALYPSE, Vol.3
Gérard MORDILLAT - Jérôme PRIEUR
- Ref. TF0423
- Produit en 2008, France.
- DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL st. FR, AN, AL.
L'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament, est le point de départ d'une immense enquête sur la christianisation de l'Empire romain. Résolument fidèles à leur démarche historique et à leur écriture cinématographique, Jérôme Prieur et Gérard Mordillat interrogent 50 chercheurs, venus des quatre coins du monde, sur la formation d'une nouvelle religion, parcourant les étapes qui vont de la fin du 1er siècle de notre ère, jusqu'à "La Cité de Dieu" de Saint Augustin au début du Ve siècle.
Comment et pourquoi l'attente imminente de la Fin des temps qui anime une petite secte juive de disciples de Jésus a-t-elle pu, en à peine plus de trois cents ans, aboutir à la religion officielle et unique de l'Empire romain, tournant capital de la civilisation occidentale?
Une série de douze épisodes au total (soit 650 minutes environ) répartis sur quatre DVD.
7. "Contre les Chrétiens": Comment le christianisme a-t-il gagné l'Empire? Pourquoi les intellectuels païens combattent-ils le christianisme? Où en est le monothéisme du IIe siècle? Pourquoi les empereurs Dèce et Valérien persécutent-ils soudain les Chrétiens? Comment échapper à la mort? Quelles sont les raisons de Dioclétien pour déclencher "la grande persécution"?
8. "La Conversion de Constantin": Comment et pourquoi l'empereur Constantin s'est-il placé sous la protection du dieu chrétien lors de la bataille du Pont Milvius en 312? Etait-ce un choix sincère ou un calcul politique? Quels étaient les avantages de cet engagement? En prenant le parti du christianisme, Constantin a-t-il continué à croire au dieu soleil? L'alliance de l'Eglise et de l'Empire était-elle inévitable?
9. "Le Concile de Nicée": Constantin était-il vraiment chrétien? Pourquoi l'empereur veille-t-il aux affaires internes de l'Eglise? Pourquoi Constantin ordonne-t-il la réunion du Concile de Nicée? Quelles sont les parties en présence? Sur quoi porte le débat? Existe-t-il une hiérarchie divine entre le Père et le Fils? Comment fut résolu le problème théologique? Les échos de Nicée sont-ils encore perceptibles aujourd'hui?
Intervenants
- Manuella MORGAINE - voix
- Frédéric AMSLER
- Timothy BARNES
- Richard BAUCKHAM
- Pier Franco BEATRICE
- Pierre-Antoine BERNHEIM
- Glen BOWERSOCK
- Dominique CERBELAUD
- Alan CULPEPPER
- Bart EHRMAN
- Alexandre FAIVRE
- David FRANKFURTER
- Paula FREDRIKSEN
- Alfons FÜRST
- Carl-Friedrich GEYER
- Pierre GIBERT
- Moshe David HERR
- Dominique HOLLARD
- Eric JUNOD
- Peter LAMPE
- Robin LANE-FOX
- Alain LE BOULLUEC
- Jean-Pierre LÉMONON
- Judith LIEU
- Winrich LÖHR
- Edmondo F. LUPIERI
- Ramsay MCMULLEN
- Emmanuelle MAIN
- Pierre MARAVAL
- Daniel MARGUERAT
- Christoph MARKSCHIES
- Yves MODÉRAN
- Claudio MORESCHINI
- Enrico NORELLI
- Anne PASQUIER
- Jean-Pierre PRÉVOST
- Pierre PRIGENT
- Marco RIZZI
- Maurice SACHOT
- Daniel SCHWARTZ
- Jean-Marie SÉVRIN
- Guy STROUMSA
- Michel TARDIEU
- Paul VEYNE
- François VOUGA
- François CATONNÉ - photographie
- Paco WISER - photographie
- Frédi LOTH - prise de son
- Sophie ROUFFIO - montage