Partager
L'APOCALYPSE, Vol.4
Gérard MORDILLAT - Jérôme PRIEUR
- Ref. TF0424
- Produit en 2008, France.
- DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL st. FR, AN, AL.
L'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament, est le point de départ d'une immense enquête sur la christianisation de l'Empire romain. Résolument fidèles à leur démarche historique et à leur écriture cinématographique, Jérôme Prieur et Gérard Mordillat interrogent 50 chercheurs, venus des quatre coins du monde, sur la formation d'une nouvelle religion, parcourant les étapes qui vont de la fin du 1er siècle de notre ère, jusqu'à "La Cité de Dieu" de Saint Augustin au début du Ve siècle.
Comment et pourquoi l'attente imminente de la Fin des temps qui anime une petite secte juive de disciples de Jésus a-t-elle pu, en à peine plus de trois cents ans, aboutir à la religion officielle et unique de l'Empire romain, tournant capital de la civilisation occidentale?
Une série de douze épisodes au total (soit 650 minutes environ) répartis sur quatre DVD.
10. "La Cité de Dieu": Quels étaient les avantages pour les Chrétiens de s'allier au pouvoir romain? Quelles sont les conséquences de la décision de Théodose de faire du christianisme à la fin du IVe siècle, la religion d'Etat de l'Empire? Pourquoi le sac de Rome en 410 est-il une catastrophe inimaginable dans l'Empire devenu chrétien?
11. "L'An zéro du christianisme": Quand dater le début du christianisme? Doit-on le situer à la naissance de Jésus? A sa mort? A la création d'une communauté mixte de Juifs et de païens? Au moment de la conversion de Constantin? Quand Théodose décrète le christianisme religion officielle de l'Empire? Ou à une autre date? Quelles mesures Théodose prend-il pour imposer le christianisme? Les païens acceptent-ils la nouvelle religion? Qui sont les principaux ennemis des Chrétiens, les Juifs ou les hérétiques?
12. "Après l'Apocalypse": Comment une minuscule secte juive tournée vers Israël, vivant dans l'attente de la Fin des temps, est-elle devenue religion de l'Occident? Pourquoi la formule d'Alfred Loisy, écrite il y a un siècle: "Jésus annonçait le Royaume et c'est l'Eglise qui est venue" fait-elle toujours scandale? Pourquoi l'origine juive du christianisme demeure-t-elle encore souvent inacceptable?
Intervenants
- Manuella MORGAINE - voix
- Frédéric AMSLER
- Timothy BARNES
- Richard BAUCKHAM
- Pier Franco BEATRICE
- Pierre-Antoine BERNHEIM
- Glen BOWERSOCK
- Dominique CERBELAUD
- Alan CULPEPPER
- Bart EHRMAN
- Alexandre FAIVRE
- David FRANKFURTER
- Paula FREDRIKSEN
- Alfons FÜRST
- Carl-Friedrich GEYER
- Pierre GIBERT
- Moshe David HERR
- Dominique HOLLARD
- Eric JUNOD
- Peter LAMPE
- Robin LANE-FOX
- Alain LE BOULLUEC
- Jean-Pierre LÉMONON
- Judith LIEU
- Winrich LÖHR
- Edmondo F. LUPIERI
- Ramsay MCMULLEN
- Emmanuelle MAIN
- Pierre MARAVAL
- Daniel MARGUERAT
- Christoph MARKSCHIES
- Yves MODÉRAN
- Claudio MORESCHINI
- Enrico NORELLI
- Anne PASQUIER
- Jean-Pierre PRÉVOST
- Pierre PRIGENT
- Marco RIZZI
- Maurice SACHOT
- Daniel SCHWARTZ
- Jean-Marie SÉVRIN
- Guy STROUMSA
- Michel TARDIEU
- Paul VEYNE
- François VOUGA
- François CATONNÉ - photographie
- Paco WISER - photographie
- Frédi LOTH - prise de son
- Sophie ROUFFIO - montage