L'ART DE LA RADIO - YANN PARANTHOËN
Yann PARANTHOËN - Pilar ARCILA
- Ref. TQ0501
- Produit en 1980-2007, France.
- Langue FR.
Un livre (155 pages) + un CD + un DVD.
Fils de tailleur de pierre, entré "par hasard" à la radio en 1957, Yann Paranthoën (1935-2005) y découvre, par ses propres moyens, une manière spécifique de raconter le monde par le son. Dans ses compositions, la parole est un matériau à sculpter, au même titre que les sons de la vie ou ses silences. Lui-même comparait son travail à la peinture ou encore à la taille du granit: extraire de la réalité un bloc sonore, le monter comme on taille la pierre, le polir par mixage...
"L'art de la radio" - livre (155 pages)
Compositeurs, écrivains, producteurs de radio et plasticiens qui l'ont connu disent ici son apport essentiel à l'art sonore, et son influence grandissante - qui s'exerce bien au-delà des cercles radiophoniques, parce que l'oeuvre se confronte à la double question de la construction de la forme et de la restitution du réel. Ils témoignent de ce qu'ils ont appris de lui: l'urgence de briser les conformismes de la radio; l'exigence d'une écriture pour "porter l'écoute à l'incandescence". En écho aux propos de l'artiste, les témoignages dessinent un portrait du "tailleur de sons". Des notices consacrées à ses différentes pièces complètent cette monographie qui permet de ressaisir l'ensemble de son activité sonore.
1. "Questionnaire pour Lesconil" (1980 - 51'): Ce CD audio permet de découvrir l'émission qui, en 1980, valut à Yann Paranthoën d'obtenir le prestigieux Prix Italia.
2. "Au fil du son" (2007 - 54'): Portrait documentaire réalisé par Pilar Arcila.
3. "Check-up du Nagra IV-S 3328" (1993 - 65'): Document réalisé par Michel Follorou à l'occasion de l'édition CD de l'émission "On Nagra: il enregistrera..." de Yann Paranthoën.
Intervenants
- Pilar ARCILA - photographie
- Jean-Marc LAMOURE - photographie
- Ismaël COBO - photographie
- Frédéric HAMELIN - prise de son
- Mathieu FARNARIER - prise de son
- Amrita DAVID - prise de son